Le concours des Glorieuses de Bresse faisait étape dimanche à Pont-de-Vaux pour le concours du chapon fin. Mais combien de temps la tradition va-t-elle se maintenir? Il ne reste plus qu'un seul éleveur de chapons AOC dans le canton de Pont-de-Vaux et personne ne prendra sa succession.
A Pont-de-Vaux, Michel Temporal est avant tout céréalier et éleveur bovin. La volaille est un PLUS. Elles s'épanouissent sur des prés naturellement entretenus par le bétail. Michel temporal est surtout le dernier éleveur AOC du canton de Pont-de-Vaux. Après lui la tradition s'arrêtera. Ses enfants viennent encore l'aider à la ferme au moment du coup de feu du chapon. Mais tous ont choisi une autre voie professionnelle.
Les chapons produits par Michel Temporal, comme ceux des autres éleveurs de la Bresse, représentent plus de cinq heures d'un travail personnalisé pour chaque pièce. La volaille s'est épanouie à l'air libre pendant les sept premier mois de sa vie, et a passé le huitième en dormant dans une épinette à l'abri du jour et sous la surveillance de l'artisan. Epilés, roulés dans une toile blanche ... les chapons de l'éleveur de Pont-de-Vaux participent aussi aux Glorieuses. Depuis 30 ans, les volailles fines de Michel Temporal sont notamment présentées chez Guy Savoie qui en alimente ses restaurants parisiens.