Un homme de 74 ans est mort après avoir été pris par erreur pour un pédophile à Saint-Genis-Pouilly (Ain), lundi 31 août. L'auteur des coups mortels a été placé en détention provisoire.
Un septuagénaire est mort dans l'Ain après avoir été roué de coups la veille, par un homme qui l'accusait, à tort, d'avoir agressé sexuellement un mineur, son cousin.
Les faits se sont déroulés dimanche matin à Saint-Genis-Pouilly, près de la frontière Suisse.
Un homme de 25 ans vient chercher des clés chez sa tante, absente. Il trouve porte close, entre de force en faisant du bruit et tombe sur le septuagénaire, vêtu d'un caleçon.
Les propriétaires des lieux avaient demandé à cet homme de 74 ans, un voisin et ami, de garder leur fils de 12 ans durant le week-end, et ce dernier avait passé la nuit sur place.
Le neveu ne veut rien entendre et appelle les gendarmes. Mais il n'attend pas leur arrivée et tabasse le septuagénaire, persuadé d'avoir affaire à un pédophile ayant agressé son cousin, selon les premières explications qu'il a fournies aux enquêteurs. Et ce malgré les dénégations de l'enfant lui-même.
Hospitalisée pour des douleurs au ventre et au thorax, la victime a été transportée à l'hôpital où son état s'est dégradé, jusqu'à son décès dans la journée de lundi.
Son agresseur a été mis en examen et placé en détention pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner selon le procureur de la République de Bourg-en-Bresse, Christophe Rode.