Des raids nocturnes pour dévaliser des artisans, le préjudice s'élève à 260 000 euros

Un groupe d’individus soupçonnés de vols à la roulotte sur l’ensemble du territoire national interpellé. Le préjudice s'élève à 260 000 euros. Les auteurs ciblaient les véhicules d'artisans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vols se sont déroulés entre les mois d’octobre et de novembre 2023,

Saisis de l'enquête, les gendarmes de la communauté de brigades de La Ferté-Bernard en sarthe identifient plusieurs délits qui ciblent des artisans.

Les auteurs repèrent les véhicules "et opèrent de véritables raids nocturnes afin de dérober le matériel électroportatif rangé à l’intérieur", relatent les gendarmes.

Le préjudice s'élève à 260 000 euros

L’enquête permet de découvrir que "près de 122 faits sont susceptibles d’avoir été commis par un petit groupe d’individus demeurant en région parisienne. Ils profitent de la nuit pour écumer le territoire national, dans une très large zone comprise entre Dijon, Amiens, Rouen et Le Mans. Le préjudice s’élève à plus de 266 000 d'euros, précise le communiqué.

Après de plusieurs mois d’investigations, les militaires fertois procèdent à l’interpellation de 4 jeunes hommes, âgés de 17 à 24 ans, le 20 novembre 2024, en région parisienne.

"Au cours de l’enquête, il est découvert chez l’un des mis en cause de l’outillage électroportatif, des munitions de 9 mm ainsi qu’une somme importante d’argent liquide", décrivent les gendarmes.

Ils tombent aussi sur près de 2 kg de résine de cannabis. Une enquête distincte est confiée à la police nationale.

Deux individus ont été remis en liberté et se sont vus notifier un classement sans suite, "les recherches n’ayant pas permis de confirmer avec certitude leur participation aux faits", justifient les enquêteurs.

Deux autres suspects devront répondre de leurs actes présumés. Le majeur a été déferré ce vendredi 22 novembre devant le procureur de la République du Mans et placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement qui interviendra le 10 janvier 2025,

Le mineur, lui, est convoqué devant le tribunal pour enfants de Bobigny.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information