Ain: violent incendie dans une usine de plasturgie à Arbent

Un incendie a détruit 200m2 d'une usine de marquage du plastique, les établissements Carraz à Arbent (Ain), dans la nuit du mardi 22 mai. L'intervention des pompiers a permis d'éviter la propagation aux pavillons voisins et de préserver l'outil de production.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers ont reçu l'appel vers 3h45 du matin, prévenus par un riverain. Au fond d'une impasse, le site de production des Etablissements Carraz était la proie des flammes. L'entreprise est spécialisée dans le marquage et décoration sur pièces plastiques notamment pour les badges de télépéage. Elle est située au coeur d'une zone pavillonnaire.

Devant la violence de l'incendie et le risque de propagation, les pompiers ont engagé de gros moyens: 33 hommes pour éteindre le feu. Et ils ont réussi à préserver l'outil de production et à éviter que les flammes ne se propagent aux maisons voisines. Malgré tout, 200m2 de locaux, -qui servent au stockage des commandes-, et 300m2 de toiture sont partis en fumée ou ont été endommagés.

Selon la maire d'Arbent, Liliane Maissiat, le feu est parti de palettes en bois posées devant l'entreprise. L'origine criminelle ne fait pas beaucoup de doute. "C'est une entreprise importante dans le périmètre de Haut-Bugey Agglomération", explique la maire, "même si l'entreprise n'emploie que 7 personnes, elle a un savoir-faire reconnu dans toute la Plastics Vallée."

Pour Pascale Carraz, patronne de l'entreprise touchée, le sinistre tombe au plus mauvais moment, alors que les commandes se bousculent. Elle garde l'espoir de transférer ses machines rapidement dans un autre local pour reprendre le travail. 

Reportage Franck Grassaud et Patrick Perrel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information