Dans l'Ain, la ville d'Ambérieu-en-Bugey et la Fondation du Patrimoine lancent une souscription pour trouver des mécènes afin de restaurer le Château des Allymes.
Il manque 260.000 euros pour sauver les murs du donjon, dont les pierres se déchaussent. Construit au XIVe siècle, c'est le seul château-fort encore «debout» dans le département de l'Ain.
L'an passé, 10.000 visiteurs sont venus découvrir ce poste de surveillance avancée, un rempart dans la guerre que se sont livrés seigneurs dauphinois et savoyards.
Au-delà du donjon, les remparts et la tour de guet devront aussi à terme être restaurés. Au total, il y en a pour plus de 2 millions d'euros !
Dans ce château municipalisé devenu musée, la sécurité des visiteurs passe en premier. Mais pour rejointer les murs du donjon, il faut des moyens. Or, ces 260.000 euros, elle ne les a pas. La ville d'Ambérieu et la Fondation du Patrimoine lancent donc un appel aux mécènes.
Reportage
Intervenants : Thierry Deroubaix de l'Association des amis du château des Allymes ; Jean-Philippe Perret, guide-historien et Jean-Bernard Nuiry, délégué Rhône-Alpes de la Fondation du patrimoine
Reportage de Benjamin Métral et Jean-Eric Gay
La mission de la fondation du patrimoine garantit entre autres la bonne destination des dons
La mission du château-fort, l'un des derniers du département
Si vous souhiatez
- les aider : http://www.allymes.net/?p=1829
-
le visiter : il est ouvert de mars à mai, de 13 h 30 à 18 h, tlj sauf le vendredi
de juin à septembre, de 10 à 12 h 30 et 13 h 30 à 19 h, tlj
d’octobre à novembre, de 13 h 30 à 18 h, tlj sauf le vendredi
de décembre à février, de 13 h 30 à 18 h, les week-ends
Exposition de peinture : Marie Morel du 8 mars au 9 mai 2015