S'ils lèvent la tête, les habitants d'Ambérieu-en-Bugey profitent d'un beau spectacle en ce moment. L'équipe de France de voltige s'entraîne au-dessus de la base aérienne. L'occasion pour les adolescents des aéro-clubs de la région d'aller à la rencontre de ces étonnants pilotes.
L'équipe de France de voltige à l'entraînement, ça vaut le spectacle! Les pilotes sont ébouriffants de maîtrise et de culot savamment calculé. Ils préparent le championnat d'Europe de septembre. Une aubaine pour les passionnés des airs et les simples curieux.
Les jeunes prêts à passer le Brevet d'Initiation Aéronautique regardent ces pilotes comme des groupies. Une manière de toucher du doigt un possible avenir.
Mais la voltige des airs ne s'improvise pas, et c'est en plus une discipline particulièrement physique comme ont pu le comprendre les adolescents invités à l'entraînement. Le sang fait sans cesse l'ascenseur et le poids du pilote devient une masse.
Reportage Franck Grassaud et Jean Perrier
L'équipe de France
La saison sportive a donc débuté le 23 avril pour l'équipe de France avec ce premier stage d'entraînement à Ambérieu‐en‐Bugey. Les pilotes auront 4 rendez-vous pour préparer le championnat d'Europe "Unlimited" qui se déroulera à Jindřichův Hradec (République Tchèque) du 07 au 15 septembre prochain.L'objectif sportif est de reconquérir le titre européen remporté lors des deux dernières éditions en 2014 et 2016, avec une équipe renouvelée.
Le Directeur technique national de la Fédération Française Aéronautique officialisera la composition finale de l'équipe à l'issue du Championnat de France en 8 juillet.