Laurent Wauquiez a annoncé, ce vendredi 30 mars, des mesures d'urgence et l'extension du lycée de la Plaine de l'Ain pour un investissement proche de 35 millions d'euros. Ce lycée d'Ambérieu-en-Bugey est "laissé à l'abandon depuis 15 ans", selon lui.
"Polaire l'hiver, solaire l'été". Autrement dit, il a fait encore très froid cet hiver dans l'établissement qui ne peut compter sur le solaire qui faisait son originalité lors de sa création, en 1983. Les élèves se souviennent d'un Bac blanc passé avec les doudounes!
Laurent Wauquiez est venu constater par lui-même le délabrement des installations, "pour qu'on corrige les choses". Il a annoncé un plan de restructuration et l'extension du lycée pour 35 millions d'euros. Les préfabriqués, -plus de 20!-, seront remplacés par 8 nouvelles salles de classes climatisées, et le système de chauffage défaillant sera remis à niveau pour la prochaine saison. Une modernisation qui comprendra aussi des travaux de sécurisation des lieux. Le chantier doit débuter dès avril.
Il aura fallu que les lycéens prennent la tête de la contestation, en publiant une vidéo très virale sur l'état du lycée, pour que la Région décide enfin de travaux d'urgence. En septembre, elle avait promis une restructuration globale... mais pour 2022. Les pannes de chaudière de l'hiver, -qui ont même entraîné la fermeture de l'établissement quelques jours-, ont fait monté la colère dans une structure qui, de surcroît, accueille près de 1.900 élèves pour 1.400 places.
Dans une situation d'urgence comme au lycée de la Plaine de l'Ain, la Région a le devoir de répondre présent. Dès les vacances de Pâques nous commencerons les premières rénovations. Il y aura en plus un nouveau #lycée dans la #PlaineDeLAin. #Ain pic.twitter.com/f2IFk98DoH
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) 30 mars 2018
Pour Laurent Wauquiez, "cet établissement est à l'abandon depuis trop longtemps et les promesses des prédécesseurs au Conseil régional n'ont pas été tenues".
Reportage Sophie Valsecchi et Thierry Swiderski
Un nouveau lycée dans le secteur
En outre, pour "décharger" l'établissement, Laurent Wauquiez a promis la création d'un nouveau lycée dans le secteur de la Plaine de l'Ain, en plein développement économique actuellement. La Ville de Meximieux a depuis longtemps mis un terrain de côté, il en était déjà question à l'époque de l'ancienne majorité régionale, mais Laurent Wauquiez n'a pas voulu donner le lieu exact de son futur projet. On sait que ce qui bloquait jadis, c'était l'Education nationale qui renâclait à déployer du personnel pour un nouvel établissement.