VIDEO. Le SOS des élèves du Lycée de la Plaine de l'Ain

Sur un réseau social, ils ont posté une vidéo pour dénoncer les conditions dans lesquelles ils vivent dans leur lycée "abandonné". Les élèves de la Plaine de l'Ain, à Ambérieu-en-Bugey, ont plus d'une raison de râler, ils ont décidé de le faire savoir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A la rentrée, déjà, leur établissement avait fait les gros titres. Le nouveau proviseur dénonçait des conditions d'accueil indignes et un lycée surpeuplé, 1.900 élèves alors qu'il avait été construit pour en recevoir 1.400. Depuis, les choses ne sont pas améliorées, bien au contraire. Il y a eu l'épisode de la chaudière en panne, en novembre. Puis du chauffage poussif, lors du Bac blanc.

Les professeurs se sont mobilisés ces dernières années pour dénoncer ce lycée à l'abandon. Aujourd'hui, ce sont les élèves qui font le point à travers une vidéo où l'on mesure l'ampleur des dégradations. Construit au début des années 80, la Plaine de l'Ain était à l'époque un établissement très moderne, le premier lycée solaire. Est-ce cette modernité qui a fait qu'on l'a oublié? Pas la peine de le rénover, puisque c'est un lycée moderne!

Aujourd'hui, il est vieux, inadapté, délabré. La Région a promis une reconstruction pour 2022, mettant tout sur le dos de la précédente majorité. Mais d'ici là, les élèves vont-ils continuer à étudier dans 22 préfabriqués?

Dans cette vidéo, les ados lancent un SOS. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information