Une fuite, puis une deuxième. Une nouvelle casse de son système de chauffage rend le quotidien bien difficile pour la communauté scolaire du lycée de la plaine de l'Ain, situé à Ambérieu-en-Bugey. Les parents d'élèves s'insurgent. Les élus régionaux rejettent la responsabilité sur la direction.
La rentrée des vacances de février aura été particulièrement pénible pour les élèves, parents et professeurs du lycée de la plaine de l'Ain. L'établissement, situé à Ambérieu-en-Bugey, est une nouvelle fois victime d'une panne sur son système de chauffage.
Le système alimenté par des panneaux solaires, l'électricité et le gaz est complexe. Et surtout vieillissant. Résultat : les pannes se multiplient, s'enchaînent, et son fonctionnement tellement irrégulier que dans les classes, "ça devient une récompense d'avoir du chauffage".
Les réparations se réalisent au fur et à mesure. Cette fois-ci, deux fuites successives doivent être réparées. Et les parents d'élèves ne croient plus aux promesses et aux affirmations de budgets déjà prévus.
Au conseil régional, les élus affirment financer les rénovations. Et rejettent la responsabilité sur l'équipe dirigeante de l'établissement : "c'est à l'administration du lycée d'assurer le suivi des travaux". Autre élément qui n'arrange rien à la situation de ce lycée, "l'équipe dirigeante n'a pas signé de contrat de maintenance."