• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Nouveau coup de froid dans les classes du lycée de la plaine de l'Ain

© F3 RA
© F3 RA

Une fuite, puis une deuxième. Une nouvelle casse de son système de chauffage rend le quotidien bien difficile pour la communauté scolaire du lycée de la plaine de l'Ain, situé à Ambérieu-en-Bugey. Les parents d'élèves s'insurgent. Les élus régionaux rejettent la responsabilité sur la direction.

Par Aude Henry

La rentrée des vacances de février aura été particulièrement pénible pour les élèves, parents et professeurs du lycée de la plaine de l'Ain. L'établissement, situé à Ambérieu-en-Bugey, est une nouvelle fois victime d'une panne sur son système de chauffage.

Le système alimenté par des panneaux solaires, l'électricité et le gaz est complexe. Et surtout vieillissant. Résultat : les pannes se multiplient, s'enchaînent, et son fonctionnement tellement irrégulier que dans les classes, "ça devient une récompense d'avoir du chauffage".

Les réparations se réalisent au fur et à mesure. Cette fois-ci, deux fuites successives doivent être réparées. Et les parents d'élèves ne croient plus aux promesses et aux affirmations de budgets déjà prévus.
Au conseil régional, les élus affirment financer les rénovations. Et rejettent la responsabilité sur l'équipe dirigeante de l'établissement : "c'est à l'administration du lycée d'assurer le suivi des travaux". Autre élément qui n'arrange rien à la situation de ce lycée, "l'équipe dirigeante n'a pas signé de contrat de maintenance."

Coup de froid au lycée de la plaine de l'Ain
Deux fuites successives sur le système de chauffage, et les températures excèdent rarement les 10° dans les salles de classe de l'établissement situé à Ambérieu-en-Bugey. La grogne des parents d'élèves, elle, monte. Intervenants : Audrey Delavy, parent d'élève - Sarah Schneider, professeur de sciences économiques et sociales - Marius Fernandez, responsable PEEP lycée de la plaine de l'Ain - Béatrice Berthoux, vice-présidente L.R. déléguée aux lycéens - Reportage d' E. Phily & V. Benais & S. Trentesaux


Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus