Après une fugue, un vieil homme retrouvé errant à 400 km de son Ehpad

Un homme âgé de 80 ans a été retrouvé, jeudi 9 mai, à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. Il cherchait son chemin pour rejoindre Montreuil en région parisienne. Il avait fugué de son Ehpad.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une rencontre peu banale faite par des policiers de Bourg-en-Bresse, dans le département de l'Ain. Mardi 9 mai 2023, ils remarquent, lors d'une patrouille, un homme au milieu de la route, poussant un caddie contenant deux valises. Il s'agit d'une personne âgée qui finit par demander son chemin pour rejoindre... Montreuil, en région parisienne.

Fugue de l'Ehpad

Comment s'est-il retrouvé en l'espace de quelques heures à 400 kilomètres de son lieu d'hébergement pour personnes âgées ? L'histoire ne le dit pas. Toujours est-il que cet homme âgé de 80 ans est repéré vers 17h, déambulant au milieu de la route avec son caddie, sur le boulevard Charles de Gaulle de Bourg-en-Bresse. Les policiers lui demandent de se mettre en sécurité sur le trottoir, mais il les ignore.

Quelques mètres plus loin, l'homme finit par s'arrêter sur le bas-côté. Et c'est à ce moment-là qu'il va expliquer aux policiers qu'il désire se rendre à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Impossible de savoir si l'homme comptait faire le chemin à pied. Mais pour cet itinéraire "piéton" de 400 kilomètres, il lui aurait fallu trois jours de marche.

Les policiers font des recherches et se rendent alors compte que le vieil homme avait fugué d'un Ehpad le matin même. Il a finalement été pris en charge, un peu plus tard dans la soirée, par un agent d'astreinte de l'établissement parisien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information