L'accès à l'école de Virignin, dans l'Ain, était bloqué depuis le 4 septembre. Après une semaine de discussions entre professeurs, parents d'élèves et inspection académique, les enfants vont effectuer leur rentrée scolaire ce lundi 11 septembre.
Ce lundi 11 septembre 2023, c'est enfin l'heure de la rentrée scolaire pour les 132 élèves de Virignin, petit village du département de l'Ain. L'entrée de leur école est en effet restée cadenassée toute la semaine dernière et les accès bloqués par les parents d'élèves, mobilisés pour obtenir l'ouverture d'une classe supplémentaire avec le soutien de professeurs grévistes et des élus locaux. Le mouvement de protestation a été levé après avoir obtenu un certain nombre de promesses.
"Plusieurs avancées"
"Le dialogue que nous attendions depuis plus d’un an a enfin été établi, peut-on lire dans le communiqué rédigé par l'équipe enseignante et les représentantes de parents d'élèves de Virignin. Madame l’inspectrice de circonscription, en concertation avec Madame la directrice d’académie, nous a proposé de nous allouer des moyens humains."
La mobilisation de la communauté scolaire tout au long de la semaine de rentrée scolaire a donc porté ses fruits, notamment en ce qui concerne l'ouverture d'une classe supplémentaire. Celle-ci est désormais actée pour l'année prochaine, l'inspection académique n'ayant pas la possibilité de faire des ajustements dans le département de l'Ain au mois de septembre.
Parmi, les autres promesses obtenues pour l'année prochaine :
- l'attribution, "pour la première fois à Virignin", d'un titulaire remplaçant sur l'école, qui ne serait amené à être appelé ailleurs qu'en cas d'extrême urgence
- présence dans les classes de la conseillère pédagogique généraliste lors des évaluations nationales
- accompagnement de l'inspection de la circonscription pour chacune des demandes de la communauté scolaire durant l'année.
Une mobilisation dans la solidarité
Professeurs et parents d'élèves ont été accompagnés par de nombreux élus lors de cette semaine de mobilisation. "Tout ceci n’a pu être obtenu que grâce à l’énorme travail conjoint de la municipalité, des parents d’élèves et de l’équipe enseignante toute cette semaine, mais aussi de l’ensemble des maires du territoire de Bugey Sud et de sa présidente, Pauline Godet, ainsi que les conseillers départementaux", stipule le communiqué publié vendredi 8 septembre par le collectif.
Ce travail collectif avec les élus locaux va d'ailleurs se poursuivre dans la perspective d'une équité territoriale et une meilleure prise en compte des besoins liés à la ruralité.