À l'occasion de la rentrée des classes, le Secours Populaire a procédé à sa distribution annuelle de fournitures scolaires et cartables. Un coup de pouce bienvenu pour des familles en grande difficulté, plombées par l'inflation et souvent privées d'allocation de rentrée.
Le Secours Populaire a lancé son opération annuelle de distribution de fournitures scolaires pour la rentrée. Ce matin, dans l'une des 24 antennes lyonnaises, 35 familles étaient inscrites pour cette distribution gratuite.
Familles privées d'allocation de rentrée
Dans le Rhône, si les opérations de solidarité sont ouvertes à tous, concernant la distribution de fournitures, l'association a choisi de privilégier les familles qui ne perçoivent pas l'allocation de rentrée scolaire. Qui sont-elles ? "La famille type, c'est une famille qui est en France depuis parfois plusieurs années, qui a fait une demande d'asile, un recours et qui a été déboutée. Elle a fait des demandes de titres de séjour, mais elle n'a pas droit aux allocations de rentrée scolaire", explique Isabelle Martinelli, coordinatrice du secteur pauvreté et précarité du Secours Populaire du Rhône.
"C'est le gros stress des familles qu'on accueille au Secours Populaire. Savoir que leur enfant va aller à l'école sans cartable ou le cartable vide, c'est difficile pour les familles et il y a un peu de tension pour celles qui ne peuvent répondre à ce besoin de leurs enfants", ajoute-t-elle.
Parmi les parents accueillis ce matin dans l'antenne lyonnaise, une mère de trois enfants témoigne. Elle a obtenu cahiers, classeurs, crayons et autre matériel scolaire. Elle ne cache pas son soulagement, la rentrée scolaire est une lourde charge financière.
On ne peut pas tout acheter ou récupérer les affaires de l'année passée qui sont abimées. Ce magnifique geste du Secours Populaire, ça nous aide énormément, la vie est très chère.
Souad,mère de 3 enfants
C'est la deuxième année que cette mère de famille fait appel au Secours Populaire pour ses enfants âgés de 14, 11 et 9 ans. "C'est tout un budget. Parfois, soit on mange, soit on achète les fournitures scolaires. Là, ça nous permet d'acheter autre chose, comme de la nourriture", explique-t-elle avec le sourire pendant que des bénévoles remplissent ses sacs.
Hausse de la pauvreté
Cette année, le nombre de demandeurs d'aide a augmenté de 10 à 15% dans le Rhône. En cause : l'inflation. "Aujourd'hui, pas un public n'est épargné : on accueille aussi bien des familles, que des personnes isolées, des retraités, des étudiants. Des personnes qui ont des ressources, qui peuvent avoir un travail, mais qui ne s'en sortent pas à cause de l'augmentation du coût de la vie", explique Sébastien Thollot, secrétaire général du Secours Populaire du Rhône.
Une détérioration qu'Antoine, retraité, mais bénévole aguerri, constate avec tristesse. "Cette année, c'est bien pire. Je pense que la pauvreté grandit en France. On voit bien qu'on n'arrive pas à recevoir tous les gens. (...) Les personnes accueillies sont en général de jeunes femmes, avec des enfants en bas âge qui vivent dans la rue ou dans des foyers, qui ont absolument besoin qu'on les aide à survivre. On est en mode survie, pas en mode confort", assure le bénévole.
"Les demandes des personnes qui ont besoin d'aide restent nombreuses tout au long de l'année", confirme Isabelle Martinelli. Elle n'a constaté aucune baisse des demandes depuis les dix dernières années, au contraire.
Le plus terrible, parfois, on doit regarder qui est plus pauvre parmi les pauvres. Parfois, on doit dire : vous n'avez pas beaucoup, mais d'autres ont encore moins. C'est un exercice qui est un peu inhumain.
Isabelle MartinelliCoordinatrice Secteur pauvreté et précarité (Secours Populaire 69)
Le Secours Populaire comme d'autres associations caritatives ont interpellé le président de la République afin de mettre en place des solutions au profit des plus démunis.
Cartables, crayons ou cahiers proviennent pour une large part de collectes de l'association et ont trouvé preneurs en un claquement de doigts. Au total, ce sont 200 familles qui ont bénéficié de la distribution de fournitures scolaires, uniquement dans ce seul centre du Secours Populaire à Lyon.