Basket Elite – Le derby JL Bourg / ASVEL promet d’être un festival offensif

La JL Bourg accueille Lyon-Villeurbanne ce dimanche 20 février pour le compte de la 25e journée du championnat de France de basket Betclic Elite. Le match sera retransmis sur France 3 Rhône-Alpes et il promet d’être très spectaculaire. Car les deux équipes boucleront une folle série de 4 et 5 matchs en l’espace de 9 jours, ce qui favorise toujours les attaques.

«Je m’attends à un match à fort enjeu, à forte intensité». L’analyse est signée Pape-Philippe Amagou, le quadruple champion de France de basket, reconverti en consultant pour France 3. C’est lui qui officiera dimanche 20 février à 17h, en direct de l’Ekinox de Bourg-en-Bresse, aux côtés de Philippe Réjany et Christophe Tarrise, pour commenter le derby entre la JL Bourg et Lyon-Villeurbanne. Un match au sommet de la 25e journée du championnat de France, qui sera retransmis sur France 3 Rhône-Alpes et sur aura.france3.fr, le site internet de la chaîne régionale.  

Une cadence d'enfer

A l’aller, l’ASVEL s’était imposée 85 à 77, à l’issue d’un match disputé entre deux équipes très combatives. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis le 14 novembre 2021. Bourg et Lyon-Villeurbanne ont accumulé les matchs de championnat et de coupe d’Europe, et voilà que la coupe de France se rajoute à leur programme infernal cette semaine.
Le dimanche 20 février, les deux clubs boucleront tout juste une série de 4 matchs en 8 jours pour Bourg (avec la réception de Limoges les 12 et 15 février et de Gran Canaria le 17), de 5 matchs en 9 jours pour l’ASVEL (la réception du Panathinaïkos le 11 février, Monaco le 13, Vichy le 16 et Nanterre le 18). Cela représente un match tous les deux ou trois jours. Et cela use les organismes. «Quand les joueurs sont fatigués, les attaques prennent le pas sur les défenses», estime Pape-Philippe Amagou. «Les équipes ont moins de rigueur défensive et laissent plus d’espace aux joueurs offensifs adverses».  

Un équilibre des forces

Avec ses joueurs stars, comme Youssoupha Fall ou je jeune prodige Wembanyama, l’ASVEL a des arguments à faire valoir. D’autant que les Villeurbannais viennent de frapper fort, en s’imposant face à Monaco 87 à 79, après deux prolongations. Mais la JL Bourg a du répondant, avec son meneur Axel Julien. «C’est le maestro», dit Pape-Philippe Amagou. «Quand il est bien, tout le collectif va bien».  

La fatigue des joueurs cadres peut permettre aussi de voir émerger des nouveaux talents. «Parmi ceux qui peuvent prendre le relais et mettre le nez à la fenêtre, côté ASVEL, il y a le vieux grognard, Charles Kahudi, avec son palmarès et ses 35 ans au compteur. Côté Bourg, j’aimerais bien voir l’ailier fort Pierre Pelos, ou le petit jeune Maxime Roos, qui a eu des soucis d’adresse mais qui peut devenir un joueur référence s’il retrouve de la confiance».  

Une chose est sûre : à 10 journées de la fin, le championnat de France est entré dans sa dernière ligne droite. Bourg a impérativement besoin de points pour sortir du ventre mou du classement (9e avec 50% de victoires), tandis que Lyon-Villeurbanne, champion de France en titre et actuel 2e derrière Boulogne-Levallois, a un statut à défendre. Et une place en play-offs à assurer.  

JL Bourg / ASVEL dimanche 20 février à 17h sur France 3 Rhône-Alpes et sur aura.france3.fr
Commentaires : Philippe Réjany et Christophe Tarrisse, avec Pape-Philippe Amgou.
Réalisation : Raphaël Gaborieau  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité