Football : des supporters sous surveillance pour un match de septième division

Le Reims Football Club Christo affronte le Club Sportif Sedan Ardennes, ce dimanche, pour la 10e journée de Régional 2. Par crainte de débordements, la préfecture de la Marne interdit aux supporters du CSSA et du Stade de Reims, historiquement rivaux, de "circuler ou de stationner sur la voie publique".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de la Marne a interdit, par arrêté, la présence sur la voie publique de supporters du Stade de Reims ou du Club Sportif Sedan Ardennes (CSSA) pour la rencontre de Régional 2 opposant le Reims Football Club Christo au CSSA prévue dimanche 24 novembre à 14h30, au stade Marcel Thil de Cormontreuil, près de Reims.

L'arrêté préfectoral, daté de ce vendredi 22 novembre 2024, met en avant des "risques de troubles à l'ordre public par des supporters ultras des deux camps". Il interdit aux supporters de "circuler ou de stationner sur la voie publique" dans un large périmètre autour du stade, mais aussi du centre-ville de Reims. Par ailleurs, l'utilisation de fumigènes est interdite dans un rayon de 500 mètres autour du stade.

Intervention de la police

La préfecture détaille dans son arrêté les raisons qui l'ont poussée à prendre une telle mesure d'interdiction. Le 25 août 2024, pour le premier match de la saison, "pas moins de 250 supporters sedanais dont 80 ultras" avaient fait le déplacement à Épernay. "Quelques membres du groupuscule hooligan rémois des 'MesOs'" étaient présents aux abords du stade. En les voyant, "une soixantaine d'ultras sedanais des Young Boys refusaient alors d'entrer dans le stade et se rapprochaient de leur rivaux dans le but manifeste d'en découdre", détaille la préfecture. Il faudra que la police intervienne pour ramener le calme, est-il précisé.

Un mois plus tard, le 22 septembre, à l'occasion d'un nouveau déplacement du CSSA dans la Marne, cette fois-ci à Berru, de "graves troubles à l'ordre public" ont été évités selon la préfecture grâce à l'intervention de la gendarmerie alors que "les 'MesOs' accompagnés d'alliés de leur mouvance (60 à 80 personnes) prévoyaient de se rendre en nombre à cette rencontre afin d'en découdre avec les Sedanais."

Depuis les incidents signalés à Épernay fin août, tous les déplacements du CSSA dans un stade de la Marne dans le cadre du championnat de Régional 2 ont été encadrés par des arrêtés préfectoraux interdisant la présence des supporters sedanais ou rémois sur la voie publique. C'était donc le cas pour le match du 22 septembre contre Cernay Berru Lavannes, pour celui du 3 novembre contre Reims Sainte-Anne, ou encore celui du 15 novembre contre le FC Côte des Blancs.

Côté sportif, le CSSA est actuellement à la première place du classement de la poule A de Régional 2, avec 23 points obtenus en 9 journées de championnat (8 victoires, 0 nul, 1 défaite).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information