Le 28 octobre dernier un adolescent de 13 ans décède à son domicile d'un arrêt cardio-respiratoire alors que ses parents contactent à deux reprises le SAMU. Une autopsie a été effectuée sur le corps début novembre. La procureure de Bourges, Céline Visiedo, confirme qu'Israël Tambu est décédé d'une infection pulmonaire et assure que la famille sera bientôt informée des résultats officiels de l'enquête.
C'est une famille endeuillée et dans le tourment. Depuis le décès du jeune Israël Tambou, âgé de seulement 13 ans, sa famille attend des réponses. Ce jeudi 21 novembre ils exprimaient leur désarroi et leurs sentiments d'abandon sur les réseaux sociaux.
Pour déterminer les causes exactes du décès - les parents avaient contacté à deux reprises le SAMU le jour de soa mort -, une autopsie et une enquête ont été demandées par la procureure de Bourges. Les résultats n'ont pas encore été officiellement transmis à la famille mais à ce stade, la procureure de la République Céline Visiedo, nous a confirmé les causes du décès d'Israël Tambu.
Décès de mort naturelle par infection pulmonaire
"Les conclusions de l'autopsie confirment la présence d'un germe", explique Céline Visiedo qui précise que des vérifications complémentaires sont toujours en cours, notamment des examens toxicologiques. "La cause du décès à ce stade n'est relié à aucun traumatisme, c'est très clair selon le médecin légiste", poursuit la Procureure de la République de Bourges. "La famille aura une communication des conclusions de l'enquête. Les élements médicaux que l'on attend prennent un peu plus de temps".
La Procureure précise également que la famille est acompagnée par le service d'aide aux victimes. "C'est une mort naturelle, il n'y a pas de sujet autre qu'une mort naturelle. On leur propose cet accompagnement psycologique dont ils ont la liberté de s'emparer", souligne Céline Visiedo.
C'est une infection pulmonaire sévère, un germe infectieux assez brutal
Céline Visiedo, Procureur de la République de Bourges
La famille conteste ces résultats
Bien qu'elle ne soit pas encore officiellement informée, la famille nous confirme ce vendredi soir vouloir contester ces résultats et indique que leur avocat a pris contact avec la Procureure de la République. La lettre de leur conseil est pour l'instant restée sans réponse. "S'il n'y a pas anguille sous roche, pourquoi cacher des informations ?", interroge Apollinaire Tambu, le père d'Israël. Il assure notamment qu'Israël a passé une radiologie qui confirmait une fêlure au niveau de sa clavicule le 24 octobre dernier.
"On a l'impression que la Procureure de la République essaye de protéger l'hôpital alors que c'est nous qu'elle devrait protéger, nous sommes les victimes. C'est nous qui souffrons, ce n'est pas l'hôpital", assène Apollinaire Tambu qui conclut : "Nous irons jusqu'au bout, nous allons le défendre jusqu'au bout même s'il faut payer le prix".