A Bourg-en-Bresse (Ain), une lettre anonyme menace de commettre un "carnage" dans un lycée

A Bourg-en-Bresse (Ain), après plusieurs départs de feu au lycée Lalande, une lettre de menace est prise au sérieux par l'Education nationale et la police. Un mystérieux corbeau dit vouloir faire un "carnage" dans l'établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Blague de mauvais goût ou réelle volonté de nuire ? Ce mardi 6 octobre, un élève a retrouvé une lettre de menace dans des toilettes du lycée Lalande à Bourg-en-Bresse.
 

"Je suis le pyromane de votre lycée"


Le courrier, tapé sur ordinateur, avec pas mal de fautes d'orthographe commence ainsi: "Je vous salue chers élèves de Lalande. Je suis le pyromane de votre lycée."

Jeudi et vendredi dernier, il y a eu 4 départs de feu dans l'établissement. Un torchon et du papier WC retrouvés enflammés à plusieurs endroits.

La lettre pointe ensuite directement les élèves et le proviseur du lycée, évoquant "un carnage" à venir.

"Moi et mes coéquipiers nous viendrons mains armées pour vous tuer et vous poignarder. Aucune personne ne ressortira vivante du lycée."

La sécurité a depuis été renforcée avec des policiers aux heures de pointe et deux hommes d'un groupement mobile de sûreté envoyés par le Rectorat.

Extrait 12/13 France 3 Rhône-Alpes
©France 3
 

"Toutes les pistes sont sur la table"


La police prend en tout cas la menace, et l'affaire, très au sérieux. 
 

"Les menaces qui sont portées inquiètent la communauté éducative et la communauté des élèves. Toute cette émotion nécessite une vigilance particulière de la part des services de Police. Des recherches judiciaires et techniques sont mises en oeuvre pour retrouver les auteurs de cette missive." 

Yves Cellier, Directeur Départemental de la Sécurité Publique & Commissaire


Ce courrier pourrait-il être juste une blague de mauvais goût ? "Toutes les pistes sont sur la table", répond Yves Cellier, "on le souhaite tous. Mais il faut prendre les choses avec sérieux. Il ne faut pas non plus céder à la panique qui est peut-être l'effet recherché."

Malgré la présence policière aux portes de l'établissement, plusieurs parents d'élèves ont préféré ne pas envoyer leurs enfants en cours.

Reportage

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information