Ce lundi 3 septembre, c'est le grand jour aussi pour les enseignants et notamment pour les professeurs stagiaires. Une journée marquée par le stress et l'impatience à l’idée de rencontrer les élèves, Rencontre avec Sonia, jeune professeure en "Gestion et Administration" à Bourg-en-Bresse.
Comme des centaines d'autres professeurs stagiaires de l'académie de Lyon, Sonia Bichinho a fait sa rentrée ce lundi 3 septembre. Professeure stagiaire, elle vient d'intégrer l'équipe enseignante du lycée professionnel Marcelle Pardé, à Bourg-en-Bresse. Sa matière : "gestion et administration"
Pour cette première rentrée dans un établissement public, la jeune femme n'avait pas l'air effrayé par sa première heure de cours. Et pour cause, Sonia n'est pas vraiment novice. Stagiaire, elle a déjà un peu d'expérience. Elle a enseigné dans un lycée privé durant trois ans et a obtenu son concours l'an passé. Son parcours a convaincu sa hiérarchie. Son expérience lui vaut une plus lourde mission au sein du lycée : Sonia Bichinho sera professeure principale d'une classe de Seconde « gestion et administration ». Rarissime pour un enseignant stagiaire. Clef de sa méthode : considérer les lycéens comme de jeunes adultes et non comme de simples élèves.
La semaine dernière, la jeune femme a découvert l'établissement dans lequel elle allait être affectée. Sonia a également fait sa pré-rentrée le 28 août, en même temps que ses collègues, accueillis par la Rectrice de l'Académie, au Théâtre des Célestins, à Lyon.