Une délégation de gilets jaunes a été reçue dans l'après-midi à Bourg-en-Bresse par le député (LREM) de l'Ain, Stéphane Trompille. Une manifestation est prévue samedi à 14h au centre-ville.
Ils étaient une trentaine de gilets jaunes, tout au plus, à se retrouver vendredi après-midi devant la poste de Bourg-en-Bresse. Un mot d'ordre : Laisser le maximum de manifestants sur les barrages filtrants érigés dans le département, où la mobilisation continue. C'est donc une petite délégation qui s'est rendue à la permanence du député de la majorité présidentielle, Stéphane Trompille, en scandant des slogans hostiles au président de la République.
Devant sa porte, le député LREM a vite été interpellé par les manifestants. Avec cette première question: "Combien gagnez-vous, Mr le député?". Par dérision, les gilets jaunes lui ont alors offert un paquet de pâtes, symbole de fins de mois difficiles. Stéphane Trompille leur a répondu qu'ils n'avait pas toujours connu une vie facile avec un salaire de 1700 euros par mois alors qu'il n'était encore que conseiller bancaire.
Le dialogue s'est poursuivi au chaud, à l'intérieur de la permanence. Où la délégation a fait remonter les revendications de la base, la revalorisation du pouvoir d'achat et l'abandon du matraquage fiscal. Et la destitution d'Emmanuel Macron.
Les manifestants doivent rejoindre les barrages en fin de journée. Il en subsiste plusiseurs dans l'Ain, sur des échangeurs aux abords des péages nord et sud de Bourg-en-Bresse, à Meximieux et Pont d'Ain. Les positions sont tenues 24 h sur 24 pour éviter l'intervention de la police. Un nouveau rassemblement des gilets jaunes, plus massif celui-là, est prévu samedi à 14 h dans le centre de Bourg-en-Bresse.
Le reportage de Franck Grassaud et Vincent Diguat :