"Ça peut surprendre", un crémier propose du fromage en distributeur automatique à la gare de Bourg-en-Bresse

Tomme du Jura, Mont d'Or, Comté ou Morbier ? Et si vous les trouviez en gare, dans un distributeur automatique. C'est ce que vient de proposer un crémier à Bourg-en-Bresse. La machine a été installée en accord avec la SNCF pour "redynamiser les territoires".

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Sur le quai de la gare de Bourg-en-Bresse, un distributeur automatique a été installé. Jusque-là rien d'exceptionnel. Soda, chips, gâteaux et autre encas sont légion dans les gares. Pourtant celui-ci propose un produit peu fréquent dans un distributeur : du fromage.

Ramener du fromage à la maison sans rater son train

Dans l'Ain, les voyageurs amateurs de fromage peuvent se fournir à toute heure, en libre-service, grâce aux distributeurs automatiques déployés par un crémier de la région.

"C'est le petit cadeau de dernière minute. Je ne vais pas rater mon train et je vais faire plaisir à ma famille qui adore le Comté ", s'enthousiasme Olivier Bagès, un psychologue de 60 ans, rencontré par l'AFP à la gare de Bourg-en-Bresse.

C'est le patron de la crémerie "Le fromager", Fabien Picard, installé dans un village des environs, qui a décidé de se lancer dans le libre-service. Le commerçant de 43 ans a fait le pari de compléter ses ventes avec ces distributeurs, comme le font d'autres artisans pour le pain, la viande, les légumes, le lait ou les œufs.

"Pour ce type d'aliments et de produits", dit-il, "ça peut surprendre", reconnaît-il.

Aujourd'hui, plus de 600.000 automates jalonnent la France dont 70% en entreprises, selon la fédération nationale de vente et services automatiques (Navsa). Ce marché en plein essor représente un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros, avec près de 900 distributeurs professionnels.

Place aux spécialités fromagères

Les amateurs peuvent trouver du camembert ou du Livarol en libre-service dans le Calvados, du maroilles dans le Nord ou du Beaufort en gare de Moûtiers, en Savoie.

Sur "les points de passage ou touristiques, ça peut valoir le coup", estime le crémier de Montagnat. Selon lui, les machines, au-delà des ventes directes, permettent "d'amener du monde" en boutique grâce à l'affichage de ses coordonnées. Après une première implantation sur une aire de repos de l'autoroute qui relie les Alpes et la vallée du Rhône, le commerçant a installé en décembre son deuxième appareil dans le hall de la gare de Bourg-en-Bresse où transitent chaque année quelque 1,8 million de voyageurs.

Des distributeurs remplis tous les jours

D'un coût de 25.000 euros pièce, les distributeurs d'une taille imposante proposent en vitrine quatre à cinq références de fromages soit une quarantaine de morceaux emballés sous vide et placés dans des casiers réfrigérés qui neutralise les effluves.

À toute heure, "il suffit d'actionner le carrousel, de sélectionner son fromage, de payer par carte bancaire et de récupérer son achat dans une trappe", explique Fabien Picard qui dénombre "100 à 200 ventes par machine" par mois.

L'offre séduit, bien que le fromage soit vendu un peu plus cher que dans sa boutique. Comptez 7 à 10 euros le morceau, 26 euros le kg pour du Comté 16 mois. Fabien Picard remplit ses distributeurs "au moins une fois par jour", sur alerte d'une application mobile connectée aux machines qui le prévient quand les vitrines sont vides.

Redynamiser les territoires

La machine a été installée dans le cadre d'un programme déployé par la SNCF depuis 2019 dans ses 3.000 gares pour "redynamiser les territoires" avec toute une gamme de services (maisons de santé, microcrèches, réparation de vélo, guinguettes, etc.).

Sélectionnés sur appel d'offres, les projets locaux comme celui de Fabien Picard peuvent bénéficier"des surfaces disponibles en gare et la garantie d'un fort passage", explique la direction SNCF Gares & Connexions de la région. Ce déploiement en gare répond aussi "à la disparition des commerces de proximité dans les milieux ruraux", selon Aude Miehé, chargée de mission à la Chambre d'Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.

Fabien Picard ambitionne de placer un distributeur à l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, fort de 10 millions de passagers en 2023.

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