Carte. Le parcours prévisible de la manifestation de Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse va servir de décor à la manifestation régionale des gilets jaunes, ce samedi 16 février. Les organisateurs ont visiblement choisi d'éviter au maximum l'hypercentre. Les manifestants passeront par les avenues et boulevards et feront juste une exception pour rejoindre la préfecture. 

Les gilets jaunes attendent au minimum 2000 personnes pour ce rassemblement régional avec des gens de l'Ain, de la Drôme et des Pays de Savoie notamment.

Selon nos informations, le défilé pourrait partir vers 13 heures des Près de Brou, à hauteur du magasin Carrefour pour rejoindre le carrefour de l'Europe, point de départ habituel des manifestations. Pour s'y rendre, les Jaunes emprunteront le boulevard Kennedy. Après le carrefour de l'Europe, la manif passera par les boulevards Curie et Herriot. Aux Pont des Chèvres, ils gagneront le Campus avant de s'engouffrer dans le centre par le boulevard Leclerc et Paul Bert. Un stop sera organisé à la préfecture, avant de reprendre la marche par Paul Bert et Victor Hugo et de boucler la boucle jusqu'au carrefour de l'Europe.  

Mais comme les gilets jaunes n'ont pas de leader et officiellement pas d'organisateur, le tracé peut encore changer. Quoiqu'il en soit, la préfecture a décidé d'interdire l'hypercentre de Bourg aux manifestants. Les forces de l'ordre seront positionnées à hauteur de 13 endroits pour "filtrer" les entrées, "et permettre aux commerces de fonctionner normalement".