Samedi 13 juillet, le Tour de l'Ain débarque à Laiz, à l'ouest du département. Pour ce départ de la 36ᵉ édition de la course, les cyclistes devront parcourir les 132.7 kilomètres les reliant à Bourg-en-Bresse. Voici les horaires de passage des coureurs et de la caravane, le parcours détaillé et les restrictions de circulation.
Pour cette 36ᵉ édition, le Tour de l'Ain débutera le samedi 13 juillet à Laiz. La petite commune de l'ouest de l'Ain a été labellisée "Terre des Jeux 2024". Les 14 équipes devront ensuite rejoindre le chef-lieu du département, 132.7 kilomètres plus loin, Bourg-en-Bresse.
La commune d'environ 42 000 habitants partage une histoire privilégiée avec le cyclisme. Plusieurs fois ville étape du Tour de France, du Tour de l’Ain bien sûr, elle vibre régulièrement au rythme des exploits des champions cyclistes.
Le parcours
Le peloton visitera la totalité du côté ouest du département, de la Bresse à la Côtière en passant par les étangs de la Dombes.
Le profil de l'étape
Comme à l'accoutumée, la première étape du Tour de l'Ain devrait être très disputée et motiver les sprinters. Il s'agit de la plus courte distance,132.7 kilomètres, et surtout, de la moins accidentée.
Les 14 équipes devront tout de même se confronter aux 1208 mètres de dénivelés. Sur leur route, ils devront gravir la côte de Chaveyriat, avec une pente de 4 % sur 1 kilomètre, puis celle de Châtillon-sur-Chalaronne du même acabit.
Les horaires de l'étape
Au départ
- 8 h 30 : ouverture du village place de la Mairie
- 11 h 15 : Passage de la caravane
- 12 h : Départ des coureurs
À l'arrivée
- 13 h 30 : ouverture du village avenue du Mail
- 14 h 44 : Passage de la caravane
- 15 h 21 : Arrivée des premiers coureurs sur l'avenue du Mail à Bourg-en-Bresse
Quelles restrictions de stationnement et de circulation ?
Au départ. La route des Dîmes, la rue de la Mairie, la route de Cruzilles, la route de Mons, le chemin de la Gravières, la rue des Écoles, la route de Moncepey, le chemin en Creuzet et la route du Lavoir seront interdits à la circulation le samedi 13 juillet de 8 heures à 15 heures. Le stationnement sera également interdit le long de ces voies du vendredi 12 juillet 16 heures au samedi 13 juillet 15 heures. Trois parkings seront mis à la disposition des visiteurs.
À l'arrivée. La circulation et le stationnement des voitures seront interdits de 8 hures à 18 heures, avenue du Mail, entre la rue Julien Tiersot et la trémie du Mail, côté avenue des Anciens Combattants. Toutes les voies perpendiculaires à l’avenue du Mail seront fermées, sauf pour les riverains. La circulation sera maintenue sur l'avenue de Trevoux jusqu’à 12 h 45 entre le rond-point de la fruitière et la rue abbé Gorini. Les parkings Peloux-Gare seront fermés, réservés aux organisateurs.
Suivez les trois étapes en direct sur France 3 Rhône-Alpes.