Quel est le tracé de la 36ᵉ édition du Tour de l'Ain ? Du 13 au 15 juillet, les équipes devront parcourir pas moins de 431 kilomètres à travers tout le département. Suivez les trois étapes en direct sur France 3 Rhône-Alpes.
Le Tour de l’Ain fait son grand retour du 13 au 15 juillet 2024. Initialement prévue au début du mois d’août, la course cycliste a été avancée en raison de l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques 2024.
La boucle aindinoise est généralement l’occasion de "de donner leur chance à des coureurs, qui ne sont ni sur le programme Tour de France, ni sur le programme Tour d'Espagne, de s'exprimer et de se remettre en jambes", expliquait Nicolas Roche, consultant lors de la précédente édition.
Créé en 1989, le Tour de l’Ain est intégré au calendrier de l’Union Cycliste Internationale (Classe 2.1) et compte pour l’UCI Europe Tour. Cette classification et sa position parfaite entre la Grande Boucle et la Vuelta, lui permettent d’accueillir des équipes comptant parmi les meilleures équipes mondiales. Si celles-ci sont présentées en juin, le parcours a quant à lui été exposé au grand public ce jeudi 25 avril. Il promet une arrivée inédite dans le site naturel de l'Ile Chambord.
Étape 1 : Laiz – Bourg-en-Bresse
Pour la 36ᵉ édition du Tour de l’Ain, c’est la commune de Laiz au nord du département qui accueillera le départ. L’occasion pour les cyclistes de découvrir sur leur deux-roues les plaines du côté ouest du département, entre Bresse et Dombes.
Une première étape plus courte et moins accidentée que les deux suivantes, ce qui rend la bataille plus serrée. Sur leur route, ils devront tout de même gravir la côte de Chaveyriat, avec une pente de 4 % sur 1 kilomètre, puis celle de Châtillon-sur-Chalaronne du même acabit, pour une arrivée prévue 132.7 kilomètres plus loin, à Bourg-en-Bresse.
Étape 2 : Saint-Vulbas – Lélex Monts-Jura
Lors de la deuxième étape, les coureurs traverseront tout le côté Est du département. Saint-Vulbas accueillera une nouvelle fois le départ de cette épreuve. Direction, Lélex Monts-Jura dans le Pays de Gex, qui l’année dernière a vu débarquer les coureurs pour leur dernier effort après trois jours de course.
La deuxième étape organisée le jour de la fête nationale, c’est celle de puncheurs. Ils sauront se démarquer sur les routes sinueuses et escarpées avec quelques cols et cotes déjà plus pentus à gravir : la côte de Corlier (4.1 % sur 12.5 kilomètres), la côte du Giron (5.9 % sur 8 kilomètres) et le mythique col de Menthières (7 % sur 9.1 kilomètres) au terme duquel l’Australien Michael Storer s’était illustré le 2 août 2023, remportant la 35ᵉ édition du Tour de l’Ain.
Étape 3 : Lagnieu – Ile Chambord
Pour cette troisième et dernière étape de la course cycliste, les coureurs s’élanceront de Lagnieu dans la plaine de l’Ain. La commune a accueilli l’arrivée de la deuxième épreuve lors de l’édition précédente. Ils rejoindront le site naturel de l’Ile Chambord, une première dans l'histoire du tour.
Et entre les deux, une multitude de cols et de côtes à gravir. D’abord le col de Montratier et ses 3.3 % de pente sur 6.6 kilomètres, ensuite la côte de Mérignat avec 5.8 % de pente sur 2 kilomètres. Il y aura ensuite la cote de Corveissiat (3.3 % sur 3.8 kilomètres), la côte de Matafelon (4 % sur 3.1 kilomètres) et le col de Berthiand (6 % sur 4.8 kilomètres).
Et comme un seul passage ne suffit pas, les cyclistes affronteront une nouvelle fois cette série de deux côtes et un col. 153,1 kilomètres seront à parcourir au total dans une épreuve faite pour les grimpeurs.
Suivez les trois étapes en direct sur France 3 Rhône-Alpes.