Ceyzériat (Ain) : avec son drone, il prend des nouvelles de ses voisins en plein confinement

Les habitants d'un quartier de Ceyzériat (Ain) se donnent des nouvelles par drone. / © Capture
Les habitants d'un quartier de Ceyzériat (Ain) se donnent des nouvelles par drone. / © Capture

Dans un lotissement de Ceyzériat (Ain), à quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse, un droniste habilité a eu l'idée de prendre de la hauteur pour filmer ses voisins. L'occasion de se rassurer sur la bonne santé de chacun et d'immortaliser ce confinement qui dure.  

Par Franck Grassaud


On y voit ceux qui passent la tondeuse, ceux qui font du sport ou simplement un coucou à la caméra. Les habitants du lotissement du "Jardin de la Combe" vont bien et c'est ce que Marc Perrot voulait constater. Le droniste, enregistré en préfecture de l'Ain, a fait une demande de survol de son lieu de vie, non loin du collège de Ceyzériat. L'autorisation obtenue, il est passé par le groupe facebook de son quartier pour savoir si personne ne s'y opposait. 

Un drone a donc volé au-dessus d'une dizaine de maisons, c'était le jeudi 26 mars. Marc n'a pas dépassé les 50 mètres d'altitude réglementaires, son aéronef toujours à vue. 10 familles sont sorties dans les jardins pour immortaliser le moment. Ce confinement inédit est à présent gravé. 

"Au-delà du côté gadget, c'est vrai qu'on est parfois inquiets pour nos voisins. Il y a des célibataires qui se retrouvent seuls à la maison, c'est pas rien en ce moment. C'est rassurant de les voir d'en-haut", raconte Marc dont la vidéo a depuis été largement partagée. Le petit film aura valeur d'archive. Il témoigne aussi d'un changement des mentalités. 
 

"Dans un lotissement, on se dit souvent 'bonjour' de loin, depuis la voiture quand on se croise. Chacun a sa vie. Ce confinement nous rapproche. Par exemple, s'il y en a un qui va chercher du fromage avec son autorisation de sortie, il le signale au groupe, et il revient avec 7 morceaux. Cette histoire ressoude les gens, et j'attends impatiemment ce jour où on se retrouvera tous pour une petite fête." 
  

Vidéo drone des voisins de Ceyzériat (Ain)

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus