Quand on a du mal à se loger, à se nourrir, se soigner devient un problème secondaire. La Croix Rouge a pris conscience du phénomène depuis longtemps. Lutter contre le renoncement aux soins est l'un des objectifs de l'ONG dans l'Ain. Une antenne mobile médicale sillonne les routes du département.
L'antenne mobile info santé, c'est un camion. Il a longtemps servi pour les visites médicales du BTP, avant d'être donné à la Croix Rouge qui n'a pas tardé à lui trouver une utilité. 90 jours par an, le véhicule est au plus près des personnes en difficulté. Avec une infirmière et un médecin bénévoles, il permet d'accueillir en consultation ceux qui oublient de se soigner. A Ambérieu-en-Bugey, on le retrouve souvent à côté des "Restos du coeur", c'est voulu. La Croix Rouge a noté que parmi les bénéficiaires, les besoins sont importants.
Il y a les migrants qui n'ont pas encore de couverture santé, ceux qui sont tombés dans la précarité et n'ont pas fait les démarches pour continuer à être couverts, et ceux qui n'ont pas de médecin traitant, faute de place ils ont laissé tomber. A Ambérieu, la clinique privée fait aussi un peu peur, les patients redoutent de payer une facture avec des dépassements d'honoraires. Pour toutes ces raisons, l'antenne mobile fait le plein à chaque déplacement.
En 2017, plus de 1800 personnes ont bénéficié des activités santé de la Croix Rouge dans l'Ain. L'association recrute en permanence des bénévoles, notamment dans l'espoir d'ouvrir un nouveau camion dédié aux soins dentaires.
Reportage Franck Grassaud et Benjamin Metral
Contact
Croix Rouge françaiseDélégation Territoriale de l'Ain
3 rue Henri Dunant
01000 Bourg-en-Bresse
04.74.23.12.32