On les a vues sur le 1er Tour de l'Ain féminin, elles multiplient les compétitions ici et ailleurs... les filles de l'équipe Auvergne-Rhône-Alpes prouvent que le cyclisme n'est pas uniquement une affaire d'hommes. Même si on ne leur déroule pas encore le tapis rouge.
Pour créer le 1er Tour de l'Ain féminin, concentré sur une journée, ces dames ont bataillé. Mais Monique Billon, de l'association FEMIN'AIN, a enfin réussi à convaincre. Ce dimanche 20 mai en début d'après-midi, le rêve est donc devenu réalité avec un départ de Lélex.
L'occasion de croiser 9 filles de l'équipe Auvergne-Rhône-Alpes. Soutenues par le Comité, elles courent désormais sous les couleurs de leur région, et sont sincérement heureuses de se retrouver à chaque rendez-vous. Elles ont ainsi l'impression de ne plus avancer seules. Ce sont des lycéennes ou des étudiantes qui cumulent temps scolaire et préparation sportive. La tâche n'est simple.
Dans les rangs de ces régionales, il y a déjà une championne. Fanny Zambon est championne de France sur route "espoirs".
Lors du Tour de l'Ain, c'est Laura Asencio qui a fait la différence en se classant dans le Top 10 à l'arrivée au Col de la Faucille.
Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio