Vainqueur de la 2e étape du Tour de l'Ain, Nicolas Edet, de l'équipe Cofidis, a été déclassé pour avoir pris un rond-point à l'envers. Javier Moreno (Delko) arrivé 2e, a été déclaré vainqueur.
La 2e étape du Tour de l'Ain, Saint-Trivier-de-Courtes - Arbent, a réservé un rebondissement de dernière minute.
Nicolas Edet, qui avait dominé l'étape avant de s'imposer, a finalement été déclassé par les commissaires de course quelques minutes après l'arrivée. Le coureur a pris le dernier rond-point dans le mauvais sens. La victoire d'étape est donc donnée à Javier Moreno, second au chrono. Le coureur de la formation Delko-Marseille Provence endosse également le maillot jaune.
Une décision que Cofidis a du mal à comprendre. Selon le directeur sportif, les coureurs pouvaient prendre ce rond-point dans les deux sens.
VIDEO. Réaction de Jean-Luc Jonrond, directeur sportif de Cofidis
Nicolas Edet était pourtant l'un des animateurs de cette 2e étape longue de 153,4km. Il s'était même échappé dans la 7e ascension avec un autre coureur. Bientôt rejoint dans la descente, Nicolas Edet gardait la tête de la course. Et c'est à 10km de l'arrivée, que le malheureux a pris ce rond-point dans le mauvais sens, offrant ainsi la victoire à son poursuivant.
VIDEO. Résumé de l'étape par Jean-Paul Savart