Cyclisme : le Tour de l'Ain se déroulera du 7 au 9 Août 2020

Ces deux dernières années, la course avait été organisée à la fin du printemps. En 2020, la 32ème édition du Tour de l'Ain se disputera en plein coeur de l'été, du 7 au 9 août. Au programme : trois étapes, en prélude du Tour de France.

Le Tour de l'Ain fait son retour au coeur de l'été en 2020 avec 3 étapes disputées du 7 au 9 août.
Le Tour de l'Ain fait son retour au coeur de l'été en 2020 avec 3 étapes disputées du 7 au 9 août. © MaxPPP
La 32ème édition du Tour de l'Ain, programmée du 7 au 9 août 2020, s'annonce comme l'épreuve de préparation avant la "Grande Boucle" décalée cette année à la fin du même mois.
 

Une traversée de l'Ain en trois étapes


Compte-tenu des changements de calendrier de l'Union Cycliste Internationale liés à la pandémie du coronavirus, les organisateurs du Tour de l'Ain ont quelque peu remanié le parcours de la course cycliste aindinoise.

Au programme de ces 3 jours de course pour les quelques 800 coureurs cyclistes attendus :
1ère étape du 7 août
1ère étape du 7 août
2ème étape du 8 août
2ème étape du 8 août
3ème et dernière étape du 9 août
3ème et dernière étape du 9 août

 

Un final, en prélude du Tour de France


L'arrivée finale se jouera au Grand Colombier, et le tracé de la troisième et dernière étape a été volontairement calqué sur l'une des étapes du Tour de France. Le 9 Août, les coureurs cyclistes s'élanceront de Saint-Vulbas, en direction du Grand Colombier.

"Les derniers 110 kms de course, les plus difficiles, empruntent exactement les mêmes routes que celles de la 15ème étape du Tour de France dont le départ sera donnée de Lyon le 13 septembre 2020. Cela sera une opportunité pour les coureurs de découvrir, en conditions de course, une des étapes majeures" de la Grande Boucle.

 

Le Tour de l'Ain fait son retour en été pour mieux retrouver son public



Organisé ces deux dernières à la fin du printemps, le Tour de l’Ain se repositionne en été cette année 2020. Les organisateurs expliquent que "si, sportivement et en termes d’audience TV, les éditions 2018 et 2019 nous ont donné pleine satisfaction, nous avons aussi constaté que, pour différentes raisons, au mois de mai, le public traditionnel de l’épreuve est difficilement mobilisable sur les sites de départ et d’arrivée ainsi que dans les communes traversées".

 

La raison d’être de cette épreuve cycliste est, au-delà de la compétition sportive, d’organiser un événement populaire pour un public passionné de vélo – ou pas – qui souhaite avant tout participer à un événement festif et convivial. Cette dimension nous risquions de la perdre progressivement.

 
Les organisateurs annoncent qu'un dispositif adapté pour l’accueil du public sera mise en place autour de cette 32ème édition du Tour de l'Ain, en coordination avec les autorités publiques, et selon les directives à appliquer au mois d’août.




 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport coronavirus santé société coronavirus : envie d'évasion
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter