Le 4 décembre 2024, douze cygnes contaminés par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été retrouvés morts sur l’Étang Moulin, à Condeissiat. "Cet événement souligne l’urgence de prévenir la propagation de ce virus dans la faune sauvage et les élevages," indique la préfecture de l'Ain.
La grippe aviaire a fait son retour dans l'Ain, notamment dans la Dombes, zone de passage pour de nombreux oiseaux migrateurs. Cette zone dotée d'un millier d'étangs est classée en Zone à Risque Particulier (ZRP).
Douze cygnes contaminés par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été retrouvés morts sur l’Étang Moulin, à Condeissiat, en milieu de semaine.
Consignes sanitaires pour les élevages
Depuis le début du mois de novembre, la France est passée en niveau de risque élevé (arrêté du 31 octobre 2024). Les maires, éleveurs, détenteurs particuliers et promeneurs sont appelés à respecter rigoureusement de strictes consignes sanitaires pour protéger les élevages et limiter les risques.
Dans un communiqué, la préfecture de l'Ain rappelle les consignes obligatoires en vigueur dans les lieux de détention de volailles et gibiers à plumes. Des mesures destinées à protéger les élevages.
Ce sont avant tout des mesures de confinement ou de mise à l'abri obligatoire des volailles. La claustration ou la protection par des filets s'impose pour les établissements détenant moins de 50 volailles. En outre, les aliments et points d’eau doivent être protégés pour éviter tout contact avec la faune sauvage.
La circulation des personnes et des véhicules autour des élevages est restreinte. Les autorités recommandent le respect strict des barrières sanitaires (désinfection des véhicules, changement de tenues et de chaussures avant d'accéder aux zones d'élevage). Enfin, les éleveurs doivent signaler immédiatement toute mortalité anormale, morbidité, chute de ponte ou baisse de consommation au vétérinaire.
"En cas de foyer IAHP (influenza aviaire hautement pathogène) dans un élevage, le respect de ces mesures est une condition essentielle pour bénéficier des indemnisations de l’État", rappelle la préfecture de l'Ain.
Recommandations aux abords des étangs
Les autorités recommandent enfin de ne pas toucher ou ramasser de cadavres d'oiseaux sauvages. Pour toute intervention, le réseau SAGIR doit être contacté.
La préfecture de l'Ain demande également aux usagers de la nature, et particulièrement à ceux qui sont en contact avec des élevages, d'éviter de fréquenter les étangs où les oiseaux migrateurs contaminés se rassemblent.