Des cadavres de cygnes contaminés découverts dans l'Ain, la grippe aviaire fait son retour

Le 4 décembre 2024, douze cygnes contaminés par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été retrouvés morts sur l’Étang Moulin, à Condeissiat. "Cet événement souligne l’urgence de prévenir la propagation de ce virus dans la faune sauvage et les élevages," indique la préfecture de l'Ain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grippe aviaire a fait son retour dans l'Ain, notamment dans la Dombes, zone de passage pour de nombreux oiseaux migrateurs. Cette zone dotée d'un millier d'étangs est classée en Zone à Risque Particulier (ZRP).

Douze cygnes contaminés par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été retrouvés morts sur l’Étang Moulin, à Condeissiat, en milieu de semaine.

Consignes sanitaires pour les élevages

Depuis le début du mois de novembre, la France est passée en niveau de risque élevé (arrêté du 31 octobre 2024). Les maires, éleveurs, détenteurs particuliers et promeneurs sont appelés à respecter rigoureusement de strictes consignes sanitaires pour protéger les élevages et limiter les risques.

Dans un communiqué, la préfecture de l'Ain rappelle les consignes obligatoires en vigueur dans les lieux de détention de volailles et gibiers à plumes. Des mesures destinées à protéger les élevages.

Ce sont avant tout des mesures de confinement ou de mise à l'abri obligatoire des volailles. La claustration ou la protection par des filets s'impose pour les établissements détenant moins de 50 volailles. En outre, les aliments et points d’eau doivent être protégés pour éviter tout contact avec la faune sauvage.

La circulation des personnes et des véhicules autour des élevages est restreinte. Les autorités recommandent le respect strict des barrières sanitaires (désinfection des véhicules, changement de tenues et de chaussures avant d'accéder aux zones d'élevage). Enfin, les éleveurs doivent signaler immédiatement toute mortalité anormale, morbidité, chute de ponte ou baisse de consommation au vétérinaire.

"En cas de foyer IAHP (influenza aviaire hautement pathogène) dans un élevage, le respect de ces mesures est une condition essentielle pour bénéficier des indemnisations de l’État", rappelle la préfecture de l'Ain.

Recommandations aux abords des étangs

Les autorités recommandent enfin de ne pas toucher ou ramasser de cadavres d'oiseaux sauvages. Pour toute intervention, le réseau SAGIR doit être contacté.
La préfecture de l'Ain demande également aux usagers de la nature, et particulièrement à ceux qui sont en contact avec des élevages, d'éviter de fréquenter les étangs où les oiseaux migrateurs contaminés se rassemblent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le rugby joue sans alcool... ou presque : "il ne faut pas braquer les gens, mais on sent que les mentalités évoluent"

regarder