Déserts médicaux : le Département de l'Ain soutient l'implantation d'une 1ère année de médecine à Bourg-en-Bresse

Lundi 7 février, les élus du Conseil départemental de l'Ain ont voté à l'unanimité un plan en faveur de la démographie médicale. Le Département soutiendra notamment la création d'une première année de médecine à Bourg-en-Bresse en partenariat avec l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Et je rappelle que ce n'est pas une de nos compétences mais c'est une priorité", lance Jean Deguerry, le président LR du Département de l'Ain, alors que son assemblée vient de valider sa stratégie pour une meilleure démographie médicale. 

L'Ain compte 6,4 généralistes pour 10.000 habitants contre près de 9 pour 10.000 hts dans le reste de la France. 15% des Aindinois sont sans médecin traitant. Autant de statistiques qui poussent le Conseil départemental à passer à l'action depuis plusieurs années. Favoriser les vocations pour les métiers de la santé, voilà une idée qui fait son chemin.

A la rentrée de septembre 2022, les étudiants auront la possibilité de suivre la première année de médecine à Bourg-en-Bresse, sur le site d'Alimentec qui accueille déjà les jeunes en formation dans l'agro-alimentaire. 50 étudiants qui veulent être médecins, kinés ou sages-femmes suivront ainsi la formation du Parcours d'Accès Spécifique Santé (la PASS). L'Université Claude Bernard Lyon 1 assumera les cours par visioconférence ou en présentiel. 

Créer un lien avec l'Ain  

Seule inconnue, Parcoursup tiendra-t-il compte du critère de domiciliation pour favoriser les Aindinois à Bourg ? L'idée première étant de "créer un lien fort entre ces étudiants et l'Ain, pour leur donner envie de revenir une fois les études terminées".

Le Département promet d'investir quelque 200.000 euros sur 3 ans pour faciliter cette implantation, et notamment la mise en place des moyens nécessaires au tutorat. "Il s'agit d'heures de soutien encadrées par les étudiants de 2e et 3e année et prévues par l'université", détaille le président Deguerry. L'équipement informatique, audio et numérique des salles est aussi pris en charge. 

Les élus se mettent même à rêver de "transformer l'essai de la PASS pour ouvrir les années suivantes, mais aussi ouvrir d'autres filières d'ici 3 à 5 ans"

En attendant, comme ces étudiants ne seront pas généralistes avant 9 à 10 ans, le Département poursuit le financement de télécabines. La 6e ouvrira en avril 2022 dans le Pays de Gex, un secteur particulièrement en souffrance. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information