replay

REPLAY VIDÉO. Tour de l'Ain 2024. Revivez la victoire à une roue près de l'Australien Fergus Browning au terme de la première étape

Samedi 13 juillet, le Tour de l'Ain a débarqué à Laiz à l'occasion de la première étape de la 36ᵉ édition de la course. Les 83 coureurs ont dû parcourir 132,7 kilomètres pour rejoindre Bourg-en-Bresse. Échappé depuis une centaine de kilomètres, l'Australien Fergus Browning de l'équipe Trinity Racing a remporté la course.

Ce qu'il faut savoir 

Le départ de la 36ᵉ édition du Tour de l'Ain a été donné ce samedi 13 juillet à 12 heures à Laiz, dans l'ouest du département. L'occasion pour les 83 coureurs de découvrir les plaines de la Bresse et de la Dombes. 

Tous se sont élancés pour l'étape la plus courte et la moins accidentée des trois jours : 132,7 kilomètres pour un dénivelé positif de 1208 mètres. Une première épreuve souvent très disputée laissant le champ libre aux sprinteurs. 

Des obstacles étaient tout de même présents sur la route des cyclistes : ils ont dû gravir la côte de Chaveyriat, avec une pente de 4 % sur 1 kilomètre, puis celle de Châtillon-sur-Chalaronne du même acabit, pour une arrivée estimée à Bourg-en-Bresse aux alentours de 15h30. 

Revivez les moments forts de la course 

Fergus Browning sort grand vainqueur au finish 

À quelques secondes des échappés, le peloton accélère le rythme et menace la première place de Fergus Browning. Et après un passage de la ligne d'arrivée très disputé, l'Australien, déjà champion dans son pays, conserve sa place de leader et remporte la première étape du Tour de l'Ain. 

Laurence Phitie de l'équipe Groupama FDJ et Tobias Muller de l'équipe Allemagne U23 terminent à la deuxième et troisième place. Robin Plamondon se classe quant à lui hors du top 10. 

Robin Plamondon ne tient plus le rythme, Fergus Browning avance seul en tête

A 5 kilomètres de Bourg-en-Bresse, le Canadien Robin Plamondon ne parvient plus à suivre le rythme et laisse son camarade australien prendre seul la tête de la course. Au risque de se faire rattraper par le peloton.

Fergus Browning, meilleur grimpeur de la journée 

Les 83 cyclistes arrivent au niveau de la deuxième côte de la journée à Châtillon-sur-Chalaronne, et c'est une nouvelle fois l'échappé Fergus Browning, à seulement 30 secondes du peloton, qui fait la différence.

Meilleur grimpeur sur la côte de Chaveyriat 50 kilomètres auparavant, le cycliste australien devrait, en plus de revêtir le maillot jaune s’il continue sur cette lancée, porter le maillot à pois demain, au départ de Saint-Vulbas.   

Rudy Molard prend la tête du peloton à l'issue du premier sprint intermédiaire

Premier sprint intermédiaire à 45 kilomètres de l'arrivée ! Et c'est Fergus Browning qui récolte les trois secondes de bonification et prend la tête du classement avec 8 points. 

Rudy Molard (Groupama FDJ), après une accélération, se hisse à la première place du peloton. Et au passage, il empoche la dernière seconde de bonification sur ce premier sprint intermédiaire et repart avec un total de 4 points, soit une troisième place au classement général. 

Robin Plamondon et Fergus Browning s'échappent 

Bientôt deux heures que les cyclistes roulent et deux hommes s'échappent du peloton. Le Canadien Robin Plamondon de l'équipe CIC - U - Nantes Atlantique et l'Australien de 20 ans, Fergus Browning, du Trinity Racing avancent avec 1 minute 30 d'avance par rapport au peloton. C'est la première fois que la team Trinity Racing présente des coureurs au Tour de l'Ain. 

Le groupe est lui mené par les cyclistes de la team Total Énergie, au coude-à-coude avec ceux de l'équipe Arkéa et Groupama FDJ. 

Le grand départ 

Les 83 coureurs se sont lancés à l'assaut des routes aindinoises. Direction Bourg-en-Bresse ! 

durée de la vidéo : 00h00mn48s
Les 84 cyclistes du Tour de l'Ain ont pris le départ, direction Bourg-en-Bresse. ©Jean-Marc Nouck-Nouck

À lire aussi. DÉCRYPTAGE. Tour de l'Ain 2023. Pour Nicolas Roche, ancien cycliste, "cette course donne la chance aux jeunes de s'exprimer"

Quelques impressions avant le départ 

Alexandre Leonien part les poches remplies de glucides 

“On a des gels [énergétiques], on a des barres. Et puis, on a de la poudre dans nos bidons. On va prioriser les glucides pour essayer de combler la dépense énergétique. On a des ravitaillements tout le long du parcours avec pareil des bidons avec des glucides à l’intérieur et des gels accrochés aux bidons pour combler le manque, au cas où, en fin d’étape".

Geoffrey Bouchard, de retour de blessure, "espère avoir des jambes" 

Le cycliste dijonnais reprend les routes du cyclisme sur route. Blessé en début de saison, il a pu uniquement courir les championnats de France en juin dernier. 

“Ça fait plaisir de courir dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont des endroits et des personnes que l’on a eu l’habitude de voir quand on était enfants. Ça fait toujours plaisir d’être ici quand on est un peu expatrié à droite à gauche. Pour les championnats de France, j’étais dans un rôle vraiment d’équipier. On va reprendre un peu les automatismes ici dans le peloton. On va essayer de donner le maximum, de retrouver du plaisir. J’espère avoir des jambes et faire monter la condition pour le reste de la saison".  

Alexis Vuillermoz savoure sa dernière boucle aindinoise 

Le Jurassien qui mettra fin à sa carrière à la fin de la saison vit son dernier Tour de l'Ain. "Mon meilleur souvenir, c'est au bord des routes, pas forcément sur la course, avec mon papa quand j’étais petit, on était venus voir le Tour de l’Ain. À l’époque, c’étaient les grandes équipes du Tour de France qui venaient, c’était un peu le Tour de France qui continuait sur les montagnes du Jura. C’était ma petite Madelaine de Proust", a-t-il livré juste avant le départ.

L'année dernière, le cycliste avait chuté au cours de la descente de la deuxième étape. Cette année, il se sent confiant. "Personnellement, il y aura deux belles étapes, plutôt dimanche et lundi. Aujourd’hui, ça sera plutôt une étape de sprint réservé plus à Jason Tesson dans notre équipe. Et après, ce sont des routes que je connais parfaitement parce que j’ai l’habitude de les emprunter. Des routes vers Lélex, le col de Menthières, ce sont des routes sur lesquelles je roulais durant l’hiver quand j’étais dans le Jura plus jeune, donc forcément dimanche et lundi ça me parle", a-t-il ajouté. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité