Au cœur de la Bresse, à Dommartin-lès-Cuiseaux, une aire d'autoroute est dédiée à la fameuse volaille AOP. Elle a pour nom, tout simplement "l'Aire du Poulet de Bresse". Des poulets sur l'autoroute.... pas de quoi en faire un plat?
L'Aire du Poulet de Bresse a été créée sur l'autoroute A39 il y a une vingtaine d'année. Fréquentée par quatre millions de personnes chaque année, c'est une aire d'autoroute pas comme les autres. Le site est en effet le deuxième plus gros vendeur de volailles de Bresse après les restaurants du chef étoilé Georges Blanc. Ces volailles fines labelisées AOP, qui garnissent les tables de fêtes, font aussi le bonheur des nombreux automobilistes qui s'arrêtent sur l'A39 pour faire le plein. Une belle vitrine pour le produit phare du département de l'Ain !
Sur cette aire de repos unique en France, il se vend près de 20 000 volailles de Bresse chaque année. Ainsi, entre 12 et 14 000 poulets sont cuisinés à la cafétéria de l'aire de repos. En été, les ventes s'envolent : un tiers de ces poulets, rôtis et appétissants,vendus sont cuisinés en période estivale, pendant les chassés-croisés des vacanciers. Les poulets proviennent d'une coopérative régionale d'éleveurs. Certains font une pause sur l'aire du "Poulet de Bresse" de Dommartin-lès-Cuiseaux pour se reposer mais surtout pour se restaurer et se régaler.
Le reste des ventes (près de 6000 poulets AOP) concerne les produits frais à emporter et prêts à cuire. Et le sac isotherme est compris dans le prix ! "Certains clients réservent même leurs poulets à l'avance," se réjouit Rémi Bouillon, Directeur de l'Aire du Poulet de Bresse. Des clients qui n'hésitent pas à téléphoner être certains de repartir avec leur volaille. Et ces poulets sont très prisés aussi par les touristes étrangers.