Le Sommet de l'élevage de Cournon-d'Auvergne reste le grand rendez-vous des pros de l'agriculture. Le ministre y passera, et il entendra peut-être la voix des éleveurs de porcs. On ne les a pas entendus depuis 18 mois, en raison de nouveaux débouchés. Mais leur situation demeure précaire.
Après une crise majeure, la filière porcine a retrouvé des couleurs… grâce à la Chine. Ces derniers mois, les plus gros producteurs français ont envoyé tout ce qu'ils avaient vers l'Empire du milieu. De quoi booster l'ensemble du marché tricolore qui a pu écouler ses bêtes à 1 euros 42 le kilo de carcasse, contre 1,08 euros auparavant. En plus, le prix des céréales, qui nourrissent les cochons, a aussi baissé.
Mais depuis quelques semaines, l'embellie se tasse avec une perte de 20 centimes par kilo fin septembre. Thierry Thénoz, responsable de la filière en Rhône-Alpes, tire de nouveau la sonnette d'alarme. Car curieusement, si Auvergne-Rhône-Alpes est la première région productrice de saucissons et autres salaisons en France, les élevages d'ici ne fournissent que 4% des porcs de l'hexagone.
Reportage Franck Grassaud et Patrick Perrel