Les éleveurs de porcs tiennent salon au Sommet de l'élevage

Le Sommet de l'élevage de Cournon-d'Auvergne reste le grand rendez-vous des pros de l'agriculture. Le ministre y passera, et il entendra peut-être la voix des éleveurs de porcs. On ne les a pas entendus depuis 18 mois, en raison de nouveaux débouchés. Mais leur situation demeure précaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une crise majeure, la filière porcine a retrouvé des couleurs… grâce à la Chine. Ces derniers mois, les plus gros producteurs français ont envoyé tout ce qu'ils avaient vers l'Empire du milieu. De quoi booster l'ensemble du marché tricolore qui a pu écouler ses bêtes à 1 euros 42 le kilo de carcasse, contre 1,08 euros auparavant. En plus, le prix des céréales, qui nourrissent les cochons, a aussi baissé.

Mais depuis quelques semaines, l'embellie se tasse avec une perte de 20 centimes par kilo fin septembre. Thierry Thénoz, responsable de la filière en Rhône-Alpes, tire de nouveau la sonnette d'alarme. Car curieusement, si Auvergne-Rhône-Alpes est la première région productrice de saucissons et autres salaisons en France, les élevages d'ici ne fournissent que 4% des porcs de l'hexagone.

Reportage Franck Grassaud et Patrick Perrel

Ils vont tenir salon au Sommet de l'Elevage. Les éleveurs de porcs d'Auvergne-Rhône-Alpes sont un peu moins de 1.000 et souhaitent sauver leur filière. Thierry Thénoz, le président d'Interporc en Rhône-Alpes fait un point de leur situation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information