Entretiens de Belley: Brillat-Savarin toujours au goût du jour

Dans l'Ain en cette mi-octobre, les Entretiens de Belley ont réuni les amateurs de bonne chère. A travers des conférences, des marchés et des démonstrations de grands chefs, la ville a célébré Brillat-Savarin... Un personnage illustre de Belley dont les maximes résonnent encore.

Au Pays de Brillat-Savarin, il est un livre connu de tous: "La physiologie du goût". 190 ans après le décès du philosophe gastronome, ses maximes, ou aphorismes, font toujours de l'effet. Il suffit de se balader dans les allées du marché des produits du terroir de Belley ou lors de démonstrations culinaires pour s'en rendre compte. 

"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es", "Un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un oeil", "La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile"... ce contemporain de la Révolution voyait juste. 

Reportage Franck Grassaud et Arnaud Jacques

A l'occasion de la 31e édition des Entretiens de Belley, nous avons demandé à des participants si les maximes du philosophe-gastronome sont toujours d'actualité... ©France 3


Ces Entretiens de Belley ont aussi permis de découvrir ou redécouvrir des produits comme "le diamant de la cuisine", toujours d'après les mots de Brillat-Savarin, à savoir la truffe. Des amateurs sont en train de relancer la truffe du Bugey.

Extrait 12/13 France 3 Rhône-Alpes

A l'occasion des Entretiens de Belley, zoom sur le syndicat des trufficulteurs du Bugey. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité