Dans 3 mois, la Coupe du Monde de foot féminin touchera au but ! L'organisation, confiée à la France, passe par un certain nombre d'animations, dont un musée itinérant dédié à l'histoire des BleuEs. Bourg-en-Bresse accueille cette expo au Stade Verchère vendredi 8 et samedi 9 mars.
La Coupe du Monde Féminine aura lieu du 7 juin au 7 juillet en France. En attendant la finale qui se jouera à Lyon, le District de foot voisin, celui de l'Ain, accueille l'exposition "Il était une fois les Bleues" les 8 et 9 mars. C'est une sorte de musée itinérant sur le foot féminin, visible derrière les tribunes du Stade Verchère à Bourg-en-Bresse.
Des pionnières des années 20 aux "combattantes" de l'équipe actuelle... on constate que le foot féminin français a eu une vie très dense, bien avant la Coupe du Monde 2019.
Reportage Franck Grassaud et Daniel Pajonk

A découvrir notamment, le "hall femmes" dédié aux 23 légendes de l'histoire des Bleues. A voir, sans toucher évidemment, le ballon d'argent d'Amandine Henry, la Coupe d'Europe des moins de 19 ans ou encore le trophée de la Coupe du Monde des moins de 17 ans de 2012, seul trophée mondial remporté chez les filles à ce jour. A regarder comme si on y était, un film en réalité virtuelle et en immersion à 360° au cœur des Bleues de Corinne Diacre.
Des actrices du foot jouent aussi les guides, comme l'ancienne Internationale native de Bourg-en-Bresse, Peggy Provost (91 sélections).