C'est leur 2ᵉ match de la saison au Stadium. Après avoir affronté l'OM, le TFC se frotte à un autre cador : le LOSC fraîchement descendu de ligue 1. Pour l'occasion, les violettes pourront compter sur un public nombreux : il y a déjà plus de 12 000 réservations pour le match prévu ce dimanche 8 décembre à 14h30.
La belle histoire continue pour le TFC féminin. Après une accession en ligue 2, les voilà sur les hauteurs de la ligue 1. Elles sont troisièmes et recevront ce dimanche au Stadium le LOSC qui pointe à un point derrière. Le club veut donner plus de visibilité à l'équipe féminine, une nouvelle fois ce dimanche.
Record battu pour un match féminin à Toulouse
43 254 spectateurs, c'est le record actuel d'affluence pour un match de foot féminin en France. Il remonte à 2022 lors d'une rencontre au Parc des princes où le PSG recevait l'OL.
Dimanche 8 décembre 2024, le Stadium sera bien rempli mais on ne devrait pas battre ce record. Les féminines entraînées par Antoine Gérard recevront un énorme morceau : le LOSC, ex-pensionnaire de ligue 1 et qui entend bien y remonter.
Avec leur bon début de saison, les protégées de la capitaine Lou Jumère ont de l'appétit. À l'entraînement cette semaine, l'intérêt médiatique se faisait grandissant. "Ça doit faire une dizaine d'années que je suis à haut niveau, que j'ai fait de la D1 et tout. C'est la première fois que je vois autant de micros devant moi, reconnaît Tatiana Solanet. C'est sympa. On a de la reconnaissance et ça fait plaisir." Élue meilleure joueuse de ligue 2 l'an dernier, elle a rejoint les violettes pour apporter son expérience.
Pour ce match face au LOSC, les dirigeants ont fait les choses en grand. Le Stadium sera quasi en mode normal. "La tribune Honneur sud est complète. Nous avons ouvert une partie des tribunes Revault et une partie de Taton. La loge présidentielle est activée, pas au même endroit mais en face, avec invités institutionnels et des partenaires. Il y a déjà plus de 12 000 réservations."
Il faut dire que le match est gratuit et que les spectateurs pourront profiter des animations d'avant-match en fan zone.
💬 "On va mettre toutes les chances de notre côté pour donner envie aux spectateurs de revenir !"
— Toulouse FC (@ToulouseFC) December 5, 2024
Alors que 12 000 billets ont déjà été réservés pour le match évènement de #SecondeLigue de nos Violettes 💜 dimanche au Stadium, nous avons discuté avec Louna Lapassouse ⤵️
Excellent début de saison
Montées cette saison de 3ᵉ division, les féminines du TFC n'ont pas tergiversé. Elles ont déjà résisté à l'OM fin septembre 1-1, justement au Stadium, après le match TFC-Lyon des garçons. Elles comptent 4 victoires et 2 nuls pour seulement 2 défaites lors de la première et la dernière journée. Avec 11 points, elles devancent d'un point leur adversaire du jour : le LOSC.
Pas de pression particulière pour la capitaine Lou Jumère. "La billetterie est gratuite. On ne sait pas trop qui va venir. Il y a l'incertitude du temps. En tout cas on espère qu'il y aura le plus de monde possible. C'est une belle occasion. Plutôt excitées et nous avons hâte de jouer."
Une affluence qui va singulièrement changer des 100 à 300 personnes qui les suivent habituellement sur un terrain annexe du Stadium.
Objectif Ligue 1
Le TFC et son président Damien Comolli veulent faire grandir cette équipe. "Voilà 4 ans que Damien Comolli a repris la présidence, déclare le coach Antoine Gérard au club depuis 2015. Il a toujours dit sa volonté de voir le projet féminin prendre de l'ampleur. On a gravi les étapes au fur et à mesure. Le club accompagne la progression de la section féminine. On a un bon groupe, sain, fait de bonnes personnes. J'espère qu'elles continueront de montrer cette image."
Il dispose d'un groupe jeune, issu du centre de formation. 6-7 joueuses sont en contrat pro à plein temps, 8 à mi-temps. La plupart mènent des études plutôt brillantes : médecine, kiné, ou encore d'ingénieures à l'INSA.
Le staff va les accompagner tout au long de la saison et sur ce match pour résister à la pression. Les réservations sont importantes mais l'affluence sera fonction de la météo. Cinq matchs sont prévus au Stadium cette saison.