Un clip sur les Restos du coeur est en tournage actuellement. Derrière la caméra, des élèves en école de cinéma. Devant la caméra, des bénévoles et des rugbymen de l'équipe de Montpellier, venus leur prêter main forte en cuisine.
Coluche, lui, avait l'habitude des caméras. Les bénévoles des Restos du Coeur dans l'Hérault, un peu moins. Mais c'est pour la bonne cause. Alors Véronique s'y prête volontiers, en toute modestie. "Ce qu'on fait est important. Après, qu'on soit filmé ou pas, ce n'est pas le plus important." Mais la bénévole concède que c'est important de montrer le travail réalisé ici au moins pour "que les gens sachent que ça existe."
Des stars du MHR
Parmi les premiers rôles, il y a aussi Maël Moustin et Alexis Bernadet, deux des joueurs stars du Montpellier Hérault Rugby. Venus participer à la confection du repas du soir destiné aux sans-abri. Un club de rugby venu donne run coup de pouce bienvenu aux Restos.
"C'est une opération pour laquelle on n'a pas de mal à mobiliser, les salariés, les joueurs et le staff. On a même un mécène qui est présent, on a vraiment une belle collaboration qui s'est nouée", détaille Davina Lauguier, chargée de mission à l'ONG MHR Solidaire.
Des étudiants solidaires
Derrière l'objectif, les étudiants de l'école montpelliéraine Ciné Créatis. Pour eux, c'est l'occasion de travailler en conditions professionnelles. "Ici, on voulait quelque chose de chaleureux, une lumière assez chaude parce qu'on est dans un endroit qui réunit les gens, analyse Anthony Henry, étudiant en 3e année. C'est une cuisine, mais une cuisine qui fait de bonnes actions. Il fallait faire ressortir ça à l'image."
Pour l'association, ce clip promotionnel est une aubaine en plein démarrage de la campagne hivernale. "Toute communication est bonne à prendre, toute publicité est bonne à prendre, confie Anita Barone, présidente des Resto du cœur de l'Hérault. On a besoin de l'aide du public."
La vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux et dans le stade le 21 décembre prochain, lors de la vente aux enchères d'un maillot de collection au profit des actions du MHR Solidaire.