Cette année encore, les Restos du cœur seront l'allié indispensable de nombreux foyers français. L'association, fondée par Coluche, avait distribué 163 millions de repas l'an dernier.
Cela ne devait durer qu'un hiver, mais quarante ans plus tard, les Restos du cœur sont toujours là. L'association fondée par Coluche, en 1984, lance sa campagne hivernale ce mardi 19 novembre.
Plus d'un million de personnes aidées
À l'époque, l'humoriste avançait un chiffre de 600 000 personnes n'ayant "pas à bouffer en France". L'hiver dernier, 163 millions de repas ont été distribués à 1,3 million de personnes. Parmi eux, 128 000 enfants de moins de trois ans. Ce sont vers eux en priorité, et les familles monoparentales qui vont se concentrer les aides cette aide.
"Ce sont les directives nationales, précise Benard Baraille, bénévole à Nîmes depuis sept ans. Le siège nous demande d'axer nos efforts sur l'alimentation et tout ce qui concerne le bébé ". Ce bénévole liste les denrées livrées par des grandes enseignes : "des produits d'hygiène, des pots de bébé, sucrés, pas sucrés, poisson, viande...".
L'âge où les enfants "se construisent"
"C'est un âge important, c'est là où les enfants se construisent, poursuit Alain Bourdereau, le responsable des Restos du cœur gardois, en référence à l'accent mis sur les enfants en bas âge. De la même façon une attention particulière va aussi aux familles monoparentales qui sont très nombreuses à solliciter les Restos, ainsi que les personnes en situation de mal logement".
Dans le Gard, 22 structures d'accueil sont ouvertes aux 12 000 bénéficiaires inscrits. Parmi eux, 1000 bébés y sont attendus.
Écrit avec Éric Mangani et Thomas Imbert