Une découverte inattendue a marqué l'équipe des forestiers de Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes. Lors d'une patrouille ordinaire, une stèle dédiée à Coluche a été retrouvée. Elle était portée disparue depuis 13 ans.
"C’était un après-midi de patrouille. Une collaboratrice collègue était en train de faire de la surveillance jumelle. Et elle a aperçu, au loin, ce qui lui paraissait comme une pièce étonnante."
Cette journée, l’équipe de forestiers de Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes n’est pas près de l’oublier. "On est une équipe qui tourne dans les massifs forestiers, explique Gérard Bassot, président de la réserve communale. "Nous sommes l’œil des forêts."
Pourtant, un élément ô combien insolite a échappé pendant de longues années au regard vigilant des 25 membres que compte l’équipe. Il aura fallu attendre cet été pour que l'objet soit découvert.
Il faudra qu’elle s’approche pour mieux discerner de quoi il s’agit. "En regardant de près, elle s’est dit « mais c’est quoi ça ? »" Face à elle, une sculpture métallique de moto avec inscrit, en évidence, le nom de Coluche.
Elle était moulée dans l’écorce. Cela faisait des années qu’elle était dans l’arbre.
Gérard Bassot, président de la réserve communale.
Et c’est là que commence l’enquête… D’où vient cette sculpture, et qui a bien pu la disposer si haut dans un arbre ?
"Même le gardien, qui a une maison forestière, n’en a jamais eu connaissance."
Les bikers ont résolu l’énigme
Depuis la mort de Coluche il y a près de 40 ans, les motards font partie intégrante des hommages rendus à l’humoriste. Ce dernier était un grand passionné de moto, il détenait même un record du monde de vitesse sur piste. Le 19 juin 1986, au niveau du rond-point d’Opio, il sera percuté par ce qui sera tristement connu comme le "putain de camion".
À LIRE AUSSI > Mort de Coluche le 19 juin 1986 dans les Alpes-Maritimes : souvenirs des journalistes ayant tourné les premières images
L’emplacement de son décès, devenu un lieu de mémoire pour la communauté des bikers, se trouve à une dizaine de kilomètres de là où la sculpture métallique a été retrouvée.
Au hasard des rencontres, l’un des membres du Centre communal des feux de forêts (CCFF) rencontrera l’un de ces bikers, à qui il montrera la fameuse sculpture.
Le motard se souvient alors de cette stèle : c'est celle qui avait été volée sur le rond-point à la mémoire de Coluche, en 2011.
"Il n’en avait pas les larmes aux yeux mais presque !" explique Gérard Bassot.
Une remise officielle de la stèle en juin 2025
Si les circonstances de l’arrivée de la stèle a cet endroit restent mystérieuses, cette histoire aura au moins eu le mérite de créer un lien fort entre les anges gardiens de nos forêts et les bikers.
"Ils nous ont offert une plaque commémorative. Et au mois de juin, la stèle sera remise de manière officielle à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Coluche."
Rendez-vous donc le 19 juin 2025 pour que 14 ans plus tard, la sculpture reprenne ses droits au mémorial de l'humoriste.