C'est une dame de 81 ans qui tire sa révérence. La foire expo de Bourg n'aura plus lieu. Faute de visiteurs, elle a vécu ses derniers jours au printemps dernier. Le commerce a changé, et à l'heure d'internet les consommateurs ne sont plus fans de ces grands rendez-vous.
D'événement incontournable, la foire de Bourg est passée au statut d'événement contourné! En 10 ans, le nombre de visiteurs n'a cessé de baisser. Ils n'était que 9.500 en avril 2017 contre 40.000 en 2007, avant la crise économique. Depuis, les consommateurs boudent ce type de rendez-vous, toutes les foires dites économiques de France en souffrent. Il faut dire que pour faire des affaires, il n'est plus question d'attendre une foire.
Les zones commerciales se sont développées, et avec elles le choix et les bons prix. Internet a terminé de tuer ces festivités, qui autrefois permettaient de découvrir le dernier modèle de canapé ou de s'informer sur les cheminées.
La tendance est plus aux salons thématiques: salon de l'habitat, du bien être ou de la gastronomie. Des endroits où l'on trouve ce que l'on ne trouve pas ailleurs. C'est logique.
Reportage Franck Grassaud et Benjamin Metral
Un salon des plaisirs
Pour autant, la Société de Gestion du Parc des Expositions de l'Ain prépare un nouveau rendez-vous pour avril: le salon des plaisirs, tout un programme! "On y trouvera des jeux en ligne, des jeux de société, on apprendra à piloter un drone, à commander virtuellement un avion, il y aura du théâtre, du cirque", explique Guillaume Lacroix, le président de la SOGEPEA, "Ainterexpo se transformera en gigantesque parc d'attraction durant 3 jours avec également un salon organisé par privé, la salon de l'érotisme." Fallait oser!