Grand oral du Bac 2021 : les élèves du lycée Carria de Bourg-en-Bresse (Ain) profitent des ateliers de révision

Même si les examens du bac 2021 sont allégés, dans une semaine, les élèves de Première et de Terminale débutent les premières  épreuves. En cette année chaotique, certains établissements organisent des ateliers de révision, comme au lycée Carria à Bourg-en-Bresse (Ain).

© Maryne Zammit/France TV

Les élèves du lycée Carria à Bourg-en-Bresse (Ain) ont longtemps travaillé seuls chez eux ou éloignés les uns des autres en classe. Pour préparer le bac, nous avons rencontré des élèves de première.

La méthode Coué

Dans une salle de classe, un groupe de futures étudiantes s'encourage "On a bossé toute l'année et on est les meilleures en réalité. -Oui, on est les meilleures". La méthode Coué peut permettre d'obtenir le baccalauréat. Adèle Sauzedde enseigne le français et sait que la confiance en soi est une clé. Après cette année plus que perturbée, des élèves ont parfois décroché. "Ils ont fait de leur mieux. D'ailleurs, ils sont là en réalité. Voilà, c'est déjà énorme, se réjouit Adèle Sauzedde. Ils sont là pour réviser, pour préparer leur bac et c'est déjà super. En fait, nous n'étions pas sûrs en janvier qu'ils arriveraient à tenir sur la distance car c'était compliqué de se motiver dans ce contexte."

Les retrouvailles

En effet, se sont succédées les semaines sans cours et celles avec des cours un jour sur deux. Alors, la période de révision qui s'ouvre est aussi celle des retrouvailles. Certains élèves se revoient pour la première fois depuis 6 mois. "Travailler en groupe comme ça sachant qu'on a été tout seul un par table tout au long de l'année, ça fait plaisir, se réconforte une élève. On s'entraide enfin tous ensemble". "C'est sûr qu'on n'est pas aussi productif et pas aussi prêt que les autres années, mais je pense qu'on est quand même pas mal" se rassure une autre élève.

Répétition du grand oral

Dans cet établissement général, technologique et professionnel, environ 1.000 lycéens vont passer des examens dans les prochains jours. Les terminales auront leur grand oral. L'heure est aux répétitions du bac blanc. Un enseignant conseille un élève, "il faut que tu prennes le temps de dire les choses tranquillement." "C'est vrai que j'ai du mal à articuler avec le masque, forcément. Mais faut y travailler" se convainc l'élève.

Ce type d'échange, c'est ce que souhaite le proviseur. "Chacun va pouvoir passer deux fois, mais l'idée n'est pas seulement de passer. C'est aussi avoir un temps de retour avec les enseignants pour dire, et bien voilà, ça c'était bien, ça, c'était pas bien, là, tu peux progresser là-dessus" justifie le proviseur du lycée Carria Christophe Chapuis.

Les élèves ont jusqu'à la fin de la semaine pour réviser avant que les épreuves. ne commencent.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bac éducation société covid-19 santé