Cet article date de plus de 3 ans

Il était une fois Rose Deville, une paysanne résistante du Haut-Bugey

Elle a fait partie des 141.000 déportés français envoyés dans les camps durant la guerre. Rose Deville était une simple paysanne du Haut-Bugey mais elle ravitaillait le maquis. Après son parcours vers l'horreur, cette rescapée a témoigné à de nombreuses reprises dans les établissements scolaires. 
© France 3 RA
Rose Deville a été arrêtée le 11 avril 1944, au hameau de Chougeat, à Matafelon-Granges. Elle est passée par la prison lyonnaise de Montluc, a été déportée au camp de Ravensbrück, avant de se retrouver à Zwaudao, à 100km de Prague, à la libération des camps. En rentrant, elle n'a pas eu la force de raconter, et ses parents n'ont pas pris le temps de l'écouter. Elle s'est mariée avec un déporté, comme elle. La vie a repris ses droits.   

C'est seulement dans les années 80 que Rose Deville a commencé à témoigner devant des collégiens et des lycéens. La résistante est décédée en 2011.

Implantée dans le Haut-Bugey, la Compagnie du bord de l'eau a décidé de reprendre le texte de l'une de ses conférences, et de l'adapter à la scène.

Les premières représentations ont eu lieu au printemps, dans une grange du hameau de Chougeat, son pays. 

Avant la nuit ... représentation dans une grange du hameau de Chougeat
Avant la nuit ... représentation dans une grange du hameau de Chougeat © France 3 RA

Reportage de Franck Grassaud et Pierre Lachaux 
durée de la vidéo: 05 min 12
Il était une fois Rose Deville, résistante du Haut-Bugey ©France 3 RA


Une pièce née d'un témoignage

Le 12 novembre 2001, Rose Deville témoigne, comme elle aime à le faire, devant un groupe de collégiens et lycéens. Elle parle de sa vie d'avant, de la guerre 39-45, de sa déportation, de sa vie après.

Ce jour-là, elle se retrouve seule, "son compagnon de témoignage" n'a pas pu venir pour raison de santé.

Un magnétophone a enregistré ce monologue saisissant et l'entretien a été retranscrit. C'est ce texte, mémoire très fidèle de la parole de Rose, qui est aujourd'hui porté sur scène. La pièce est intitulée "Avant la nuit".

© France 3 RA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
résistance histoire sorties et loisirs seconde guerre mondiale