Initiains, Aindinois ou Ainains... l'Ain se remue les méninges pour trouver un nom aux habitants

La liste des 3 propositions pour les habitants de l'Ain / © France 3
La liste des 3 propositions pour les habitants de l'Ain / © France 3

Le comité de parrainage du gentilé de l'Ain, composé de politiques, de journalistes, de chefs d'entreprises, bref de personnalités, a retenu 3 noms pour les habitants du département. Comme il faut bien choisir à un moment, c'est à partir de ces 3 propositions que les votes se jouent. 

Par Franck Grassaud

Le cerveau a besoin de beaucoup d'énergie pour fonctionner. C'est donc au fil d'un repas que les personnalités de l'Ain ont remué leurs méninges. Ils se sont appuyés sur l'histoire, l'étymologie, les souhaits, parfois loufoques, de quelques habitants... et ils ont, presque, tout oublié pour offrir 3 propositions pour le moins... originales:

  • Initian / Intiaine
  • Aindinois / Aindinoise
  • Ainain / Ainiaine

Des choix justifiés. Jean Deguerry, le président LR du Département, qui a fait de cette recherche de gentilé un acte politique (pour exister entre Lyon et Genève)nous explique:

Les Initiains, car il y a l'esprit d'initiative dans ce nom, et c'est plutôt bien pour le 1er département industriel de France. Pour les Aindinois, référence est faite à la rivière d'Ain, comme les Pondinois et les Pondinoises de Pont-d'Ain. Enfin les Ainains (prononcer "énains"), ce qui nous a plu c'est de retrouver 2 fois le mot Ain. Comme ce n'est pas très joli au féminin, on a ajouté un "i" au milieu, ce qui donne Ainiaines

Reportage Franck Grassaud et Béatrice Tardy 

Les habitants de l'Ain n'ont plus qu'à voter!
Un comité de personnalités propose 3 noms pour les habitants de l'Ain.  - France 3

Le vote est ouvert jusqu'au 10 avril 2018 sur notre site internet ou celui du Département

A lire aussi

Sur le même sujet

Romain Bardet donne son nom à 2 parcours cyclo dans le Cantal

Les + Lus