Cet article date de plus de 3 ans

A Jasseron (Ain), la foudre a détruit la maison d'une famille qui a tout perdu

L'orage qui a traversé l'Ain, ce vendredi 20 juillet, a fait de gros dégâts. La foudre a notamment été à l'origine d'un incendie qui a dévasté une maison particulière. La famille est indemne mais a tout perdu dans les flammes.
Si la famille propriétaire de la maison est saine et sauve, leur domicile, en revanche, est détruit
Si la famille propriétaire de la maison est saine et sauve, leur domicile, en revanche, est détruit © Aude Henry
"Annabelle, Philippe et leurs enfants Adam et Ceylian n'ont plus rien! ni toit, ni vêtements, ni affaires personnelles", c'est avec ce court message que les amis de cette famille se mobilisent sur internet pour tenter de collecter des fonds et aider ainsi les Pithioud. 

La famille est particulièrement touchée par cet élan de générosité. "On est un peu gênés par cette solidarité, et en même temps ça fait chaud au coeur", avoue Annabelle qui a aussi reçu plus de 200 messages de soutien sur son portable et les réseaux sociaux. Ils sont actuellement hébergés par leurs voisins et un ami devrait leur passer sa maison pendant 3 semaines, le temps de ses vacances. 

Samedi, les voisins, les villageois sont venus en nombre pour aider à sortir des affaires des cendres. Quelques souvenirs... pas grand chose. 

Car seuls quelques meubles ont tenu dans la cuisine, ailleurs c'est la désolation. Le feu et l'eau des pompiers ont tout anéanti.  

Photos
Les dégâts sont considérables
Les dégâts sont considérables © Franck Grassaud
© Franck Grassaud
© Franck Grassaud
© Franck Grassaud

Seul Philippe était dans la maison au moment de l'orage. "Je regardais l'arrivée du Tour de France et j'ai entendu comme un bruit de vaisselle cassée", raconte-il. Il y a eu une coupure d'électricité. En se dirigeant vers le garage, le propriétaire a aperçu sa voisine qui lui faisait de grands gestes pour lui signaler que le feu était en train de prendre sur le toit. En 15 minutes, tout s'est embrasé. Philippe a eu beau tenter d'éteindre avec son tuyau d'arrosage, le mal était déjà fait. 

La foudre est d'abord tombée sur un arbre à proximité du garage avant de propager ses effets. 

Reportage Franck Grassaud et Aude Henry
Une maison foudroyée dans l'Ain

Les experts de l'assurance sont désormais attendus comme le messie. Il faudra sûrement tout raser et reconstruire. En attendant, Annabelle doit aussi refaire son stock. Elle vit de petits bijoux vendus sur internet

Les orages ont fait d'autres dégâts dans le département, plus liés au vent et aux trombes d'eau. 

Le Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes a dû fermer ses portes après de nombreux chutes d'arbres.
A Saint-Paul-de-Varax, le Domaine de la Dombes, qui propose des hébergements insolites, a aussi été touché. Ses cabanes sur l'eau prenant le large. Celles dans les bois ont aussi un peu souffert. 

A Pont-d'Ain, le camping de l'Oiselon a également été victime de la météo avec une quinzaine d'arbres déracinés. Plusieurs caravanes et une voiture ont été écrasées.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers météo intempéries