Marc Chavent, maire DVD de la commune de Cerdon dans l'Ain, a été l'un des premiers élus de France à apporter son soutien à Eric Zemmour. A l'occasion d'un meeting du parti "Reconquête!" à Bourg-en-Bresse, le maire a évoqué les "pressions" dont il se dit victime de la part "du système politique en place".
"Je ne suis pas quelqu'un qui suivait régulièrement Éric Zemmour à la télé. Je le connaissais, je l'avais entendu, sans plus. Et puis, quand il s'est quasiment présenté officiellement, son discours m'a plu." C'est ainsi que Marc Chavent, maire d'un village de l'Ain, a choisi le polémiste.
"Je peux comprendre que certaines de ses déclarations passées puissent choquer mais bon, moi je regarde l'avenir et c'est pour ça que je l'ai soutenu avant même qu'il fasse acte de candidature, je suis allé chercher le formulaire de parrainage."
Marc Chavent, maire de Cerdon
Mercredi 2 février, Marc Chavent a activement participé au meeting du parti "Renconquête!" à Bourg-en-Bresse, avec un discours reprenant en tous points les idées de son candidat, parfois extrémistes. "J'assume", lance-t-il, mais il pense que dans son secteur les élus ne seront pas nombreux à faire comme lui, à offrir un parrainage à Zemmour.
"C'est un peu décevant pour la démocratie"
"Même s'ils partagent ces idées, je sais que certains n'oseront pas s'engager parce que c'est très difficile (...) Je peux vous dire que le système politique en place ne me fait pas de cadeaux. Je ne vais pas vous mentir, il y a des pressions énormes, c'est très limite. C'est vrai que c'est un peu décevant pour la démocratie. D'ailleurs, c'est décevant si Eric Zemmour n'arrive pas à avoir ses 500 signatures alors qu'il est crédité aujourd'hui de près de 15% dans les sondages."
A part la ville de Bourg-en-Bresse, l'Ain est une terre à droite. Le Département est tenu par Les Républicains et l'un des porte-paroles de Valérie Pécresse dans la campagne n'est autre que le député Damien Abad.
Une sœur sénatrice LR
La sœur de Marc Chavent est aussi encartée LR. Sylvie Goy-Chavent est sénatrice.
"C'est une femme libre. Elle l'a prouvé en 30 ans de carrière. Moi aussi je suis libre. J'en ai parlé avec elle, elle m'a laissé la liberté de m'engager."
Si Marc Chavent prend l'avis de sa soeur au sérieux, c'est aussi parce qu'il reste son attaché parlementaire. "Je pense qu'on peut faire la différence entre son travail et son engagement personnel (...) Moi, mon travail d'attaché parlementaire c'est d'aller chercher l'information technique en matière d'urbanisme, d'assainissement ou autres et je rédige des notes, je ne vois pas pourquoi en dehors de mes heures de travail je ne pourrais pas m'engager pour untel ou untel. Je sais que certains adversaires d'Éric Zemmour souhaitent m'attaquer sur ce sujet et ils vont le faire. Donc je réponds très honnêtement et très facilement."