Découvrez les noms et le parcours des candidats qui seront présent au 2e tour des municipales dans les 5 circonscriptions aindinoises.
Dimanche 19 juin prochain, les électeurs de l'Ain devront se prononcer pour élire les députés de leurs 5 circonscriptions. Aucun candidat n'a été élu dès le 1er tour des législatives. Au 2e tour, ce sont 5 duels qui sont prévus : 3 duels majorité présidentielle (y compris Damien Abad, sympathisant et ministre du gouvernement Borne) / Nupes, 1 duel LR /Nupes et 1 duel RN/Nupes. La Nupes aligne des candidats au 2e tour dans toutes les circonscriptions aindinoises.
Les députés sortants Xavier Breton, Olga Givernet et Damien Abad sont tous trois en ballottage favorable.
1ère circonscription
• Xavier Breton, 60 ans, député sortant LR. Il brigue un 4e mandat dans cette circonscription décrochée en 2007 face au socialiste Jean-François Debat, qu'il bat également en 2012. Cette figure de la droite est également conseiller régional d'Auvergne Rhône-Alpes depuis 2016. Distancé de près de 3 000 voix au premier tour en 2017, il a effectué une remontada pour l’emporter au second tour. Il mise sur son ancrage local pour être réélu au Palais Bourbon.
• Sébastien Guéraud (PS / Nupes): 48 ans, originaire de la Bresse, professeur d'histoire géographie et de géopolitique. Il est adjoint du maire socialiste de Bourg-en-Bresse depuis 2008. Adhérent du PS depuis 1994.
>> Xavier Breton est en ballottage favorable : 25,35%
>> Sébastien Guéraud : 23,87%
2e circonscription
• Romain Daubié (Ensemble), 42 ans, maire de Montluel depuis 2014, conseiller départemental du canton de Meximieux. Originaire de Montluel, il est avocat.
• Lumir Lapray (EELV / Nupes), 29 ans. La candidate écologiste a grandi à Proulieu, à proximité de l'imposant parc industriel de la Plaine de l'Ain. C'est sa première candidature au palais Bourbon. N éophyte en politique, son suppléant est Patrick Charrondiere, élu d’opposition à Trévoux.
>> Romain Daubié est en ballottage favorable : 26,42%
>> Lumir Lapray : 25,42%
3e circonscription
• Olga Givernet (Ensemble), 40 ans, députée sortante. Elue en 2017, elle brigue un 2e mandat à la tête de la 3e circonscription. Elle a été conseillère municipale de Saint-Genis-Pouilly en 2014. Elle est également devenue conseillère communautaire à la communauté de communes du Pays de Gex. Elle a adhéré au mouvement En Marche en 2016.Touchée par la limitation du cumul des mandats après son accession à la députation, elle a démissionné de son poste de conseillère municipale de Saint-Genis-Pouilly en . Elle avait réussi à emporter la 3e circonscription de l'Ain, fief de la droite, au second tour des législatives de 2017 avec 61,86 % des suffrages exprimés face à la députée sortante LR Stéphanie Pernod-Beaudon. La majorité présidentielle va-t-elle conserver cette prise ?
• Christian Jolie (LFI / Nupes), 49 ans. Cadre à la SNCF, il est parti en campagne sous la bannière de la Nouvelle union populaire écologique et sociale. Engagé chez LFI depuis 2016, il avait déjà été candidat aux législatives de 2017. Il n'avait alors par franchi la barre des 10%, arrivé en 4e position derrière le candidat FN. Christian Jolie bénéficie aussi d'un fort ancrage local même s'il est originaire des Hauts-de-France. Il habite le pays de Gex depuis près de 25 ans, il a été adjoint au maire de Challex, de 20008 à 2014 et conseiller municipal d'opposition jusqu'en 2020.
>> Olga Givernet est en ballottage favorable : 29,96%
>> Christian Jolie : 22,36%
4e circonscription
• Jérôme Buisson - 49 ans, professeur d'Italien. Conseiller municipal d'opposition à Bourg-en-Bresse. Encarté au Front National puis au Rassemblement National, il préside la Fédération départementale RN de l'Ain. Il était déjà candidat aux élections législatives en 2017 mais dans la 1ère circonscription de l'Ain. Il était arrivé en 3e position avec 15,46% des voix (non qualifié pour le 2e tour) dans cette circonscription remportée par Xavier Breton.
• Philippe Lerda, 64 ans, candidat LFI investi par la coalition Nupes. Il est retraité de la fonction publique, militant politique de gauche et militant syndical de longue date.
>> Jérôme Buisson est en ballottage favorable : 24,82%
>> Philippe Lerda : 17,38%
5e circonscription
• Damien Abad, 42 ans, originaire de Nîmes, il mène sa carrière politique depuis 2009 dans le département de l'Ain. Ex-LR, il vient d'intégrer le gouvernement d'Elisabeth Borne dans lequel il a été nommé Ministre des des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Ancien président du département de l'Ain, il bénéficie d'un fort ancrage local. Il a été élu député sur la 5e circonscription de l'Ain (celle d'Oyonnax) en 2012, puis réélu en 2017 haut la main à chaque fois. Récemment des accusations de viols portés par deux femmes sont venues éclabousser la campagne du député sortant. Ce dernier se présente sans étiquette. Damien Abad clame son innocence. La justice a décidé de ne pas ouvrir d'enquête. En cas d'élection et s'il était confirmé dans ses fonctions ministérielles, Damien Abad devrait céder son siège à son suppléant Patrick Liébus. Ce dernier est âgé de 37 ans, membre du Conseil économique et social, ex-patron de l'Ursaaf de l'Ain.
• Florence Pisani, la candidate Nupes avec 23,54% des suffrages exprimés, arrive derrière le député sortant et membre du Gouvernement, Damien Abad. Elle a été tête de liste départementale La France insoumise (LFI) aux élections Régionales. La candidate est peu connue sur son territoire.
>> Damien Abad est en ballottage favorable : 33,38%
>> Florence Pisani : 23,54%