Le Rassemblement National en tête dans la 4e circonscription de l'Ain, dite de Bourg-Sud ou de la Dombes. Le candidat Jérôme Buisson est arrivé en tête du 1er tour. Le député sortant Stéphane Trompille est battu à plate couture. C'est le candidat LFI Philippe Lerda qui se qualifie pour le 2e tour.
Dans la 4e circonscription de l'Ain, au 2e tour des élections législatives, les électeurs devront se prononcer dans un duel des extrêmes. Le candidat RN fera face au candidat LFI investi par la coalition des forces de gauche le 19 juin prochain.
En ballottage favorable, Jérôme Buisson est arrivé en tête avec 24,8% des suffrages exprimés. Son adversaire Philippe Lerda est toutefois loin derrière avec 17,4% des voix. Le candidat RN bénéficie d'une confortable avance de 3330 bulletins. Il devance même largement le candidat LR Aurane Reihanian qui arrive en 4e position (16,07%). Le parti LR est laminé dans cette circonscription.
"Faire barrage à l'extrême gauche"
"C'est une surprise mais c'est le résultat d'un travail de terrain. Pour Jérôme Buisson, les électeurs devront choisir entre "un candidat enraciné, de valeur de droite et un candidat d'extrême gauche. Un choix inédit", a déclaré le candidat RN au soir de sa qualification pour le 2e tour des législatives. "Est-ce que l'Ain veut rester une terre de droite ou passer à l'extrême-gauche? Il y a une urgence à faire barrage à la candidature de Nupes qui va sans doute gagner beaucoup trop de députés en France," a ajouté Jérôme Buisson évoquant le choix qui s'offre aux électeurs de la 4e circonscription de l'Ain. Ce dernier appelle les électeurs de droite, notamment ceux du LR, et "même aux autres", à se porter sur sa candidature. "Je crois qu'il y a un vrai danger Nupes!" a ajouté le candidat RN.
Division dans le camp de la majorité présidentielle
Dans cette circonscription de la Dombes, 12 candidats étaient en lice pour ce 1er tour des législatives. Mais la division dans le camp de la majorité présidentielle a certainement coûté cette circonscription à la macronie. La division a joué en face du candidat d'extrême-droite. La majorité présidentielle avait choisi d'investir Isabelle Seguin et non le député sortant Stéphane Trompille qui avait emporté cette circonscription en 2017. En dissidence, ce dernier a toutefois décidé de maintenir sa candidature et s'est présenté sans étiquette. Sa condamnation par le conseil des prud’hommes pour licenciement abusif et harcèlement sexuel lui a sans doute coûté l'investiture de la majorité présidentielle.
Isabelle Seguin manque le 2e tour d'un cheveu. La candidate Ensemble ne s'est pas qualifiée pour le 2e tour, elle échoue de peu et se place en 3e position avec 16,34% des voix, à un point du candidat LFI, avec 119 bulletins d'écart.
S'agit-il d'une réelle et concrète progression du RN dans cette circonscription ou d'une division dans le camp de la macronie ? Les voix cumulées d'Isabelle Seguin et de Stéphane Trompille représentaient pour ce 1er tour représentaient 11528 bulletins, soit légèrement plus que les voix remportées par Jérôme Buisson. 11 116 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne pour le candidat RN. Un score qui doit aussi à l'ancrage local de Jérôme Buisson. Ce dernier est conseiller municipal d'opposition à Bourg-en-Bresse.
La 4e circonscription de l’Ain est la plus à l’ouest du département. Elle est dite de Bourg-Sud ou de la Dombes. C'est une circonscription plutôt rurale qui regroupe les cantons de Châtillon/Chalaronne, de Vonnas, une partie des cantons d'Attignat, de Villars-les-Dombes, de Replonges, de Bourg-en-Bresse 2 et de Ceyzeriat. Dans cette circonscription, l'abstention a atteint 51,91% dimanche 12 juin.
Progression du RN par rapport à 2017
Il n'en demeure pas moins que le parti de Marine Le Pen a amélioré son score dans la circonscription : une progression de 3152 bulletins entre le 1er tour de 2017 et le 1er tour de 2022.
Par ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'un candidat RN accède au 2e tour des législatives dans cette circonscription. En 2017, Blanche Chaussat, sous l'étiquette Front National, s'était qualifiée dans le duel l'opposant au marcheur Stéphane Trompille. En ballottage défavorable, elle avait recueilli 18,51% des voix au 1er tour, près de deux fois moins de bulletins (7964) que son concurrent (15492). Au 2e tour, elle avait amélioré son score avec 35,5% des voix (12 404 bulletins).