“Lemanic Electric Tour”, ils défendent la voiture électrique

Des automobilistes français et suisses tentent de convaincre des bienfaits de la voiture électrique. / © France 3
Des automobilistes français et suisses tentent de convaincre des bienfaits de la voiture électrique. / © France 3

On connaît les rassemblements de voitures anciennes et de leurs collectionneurs, désormais les conducteurs de véhicules électriques se regroupent aussi ! Autour du lac Léman, ils se sont même montrés durant tout le week-end, pour vanter les mérites du "sans émission de particules".

Par Franck Grassaud

Prévessin-Moëns, Montreux, Thonon, Genève, Divonne... la trentaine de voitures engagée dans ce "Lemanic Electric Tour" aura parcouru 250km autour du Léman en un week-end. Le rallye s'est achevée sur le parking d'un supermarché de Divonne où les conducteurs ont "fait le plein" gratuitement avant de repartir, pour certains, jusqu'en région parisienne. 

Ce rallye était organisé par deux associations, l'une française, "VEGA", l'autre suisse, "ECS". Les participants n'ont pas fait que du tourisme silencieux sur les bords du lac, ils ont aussi milité pour les véhicules électriques, s'installant notamment à Thonon pour répondre aux questions des passants. Les interrogations sont d'ailleurs toujours un peu les mêmes: l'autonomie, le rechargement, le prix d'acquisition, l'entretien...

Un peu plus de 100.000 véhicules électriques sont immatriculés en France, bien peu alors que le ministre de la Transition écologique promet la fin de l'essence et du diesel d'ici à 2040. 

Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio (images drone fournies par les organisateurs)
Sur le "Lemanic Electric Tour"
Une trentaine de voitures électriques sur les bords du Léman pour assurer la promotion de ce choix sans émission de particules. - France 3

 

Sur le même sujet

Imagerie 3D

Les + Lus