L'artiste est atypique et le lieu où il expose est étonnant. Gilbert Peyre pose ses machines extravagantes à La Grande Vapeur, à Oyonnax. Le site industriel devait devenir musée, il est pour l'heure un écrin formidable pour les oeuvres du plasticien.
La Grande Vapeur est un bâtiment phare de l'industrie du peigne à Oyonnax. Au début du XXe siècle, les ouvriers indépendants y louaient des cellules, elles étaient toutes alimentées en énergie par un moteur qui fonctionnait grâce à des courroies.Aujourd'hui, le site, -classé monument historique-, est encore dans son jus. Il y a une quinzaine d'années, il devait devenir musée mais l'idée a été mise de côté, faute d'argent. Et c'est une chance pour Gilbert Peyre! Le plasticien parisien est le roi des automates de récup'. Ce lieu est pour lui un décor idéal.
L'artiste donne une deuxième vie aux objets, une vie en mouvement grâce à ses mécanismes astucieux, sortis de son imagination détonnante. Le tout est ponctué de sons venus de nulle part. Il y a un côté fête foraine voire même train fantôme dans la présentation.
Reportage Franck Grassaud et Pierre Lachaux
Gilbert Peyre est un bricoleur artistique qui envahit La Grande Vapeur, un ancien site industriel d'Oyonnax.
•
©France 3 Rhône-Alpes
Devant un banc de sardines... en boîte, on entend une baleine se plaindre, comme pour dire qu'elle en a assez de voir ses copines terminer en conserve.
Ici, un ange métallique vole en riant alors qu'un miroir, symbolisant le pouvoir, le recherche désespérément.
Là, c'est un coq gaulois, dont on devine le squelette, qui crie "Yes", à l'heure où le Français se fait picorer par la langue anglaise.
Un peu plus loin, une danse langoureuse a commencé entre une combinaison et un pantalon! On imagine assez vite comment cela va se terminer... le pantalon tombe brutalement!
Avec les deux jambes d'un mannequin en plastique et une culotte, Gilbert Peyre fait aussi des merveilles de sensualité. Cherchez pas d'explication à cette scène, "c'est juste qu'un copain m'a apporté ces deux jambes qu'il avait trouvées et j'en ai fait un truc", explique l'auteur.
Il ne faut donc pas se creuser forcément la cervelle pour comprendre le sens des oeuvres de Peyre. L'homme aime aussi jouer avec les visiteurs. Ses sculptures peuvent paraître complètement ridicules, elles sont pourtant pleines d'humanité. Et elles dénoncent certaines fois la marche de notre monde.
Une expo ludique, artistique, intelligente, à voir ABSOLUMENT durant cet été (jusqu'au 19 août), allez-y en famille, les enfants seront subjugués!