Jean-François Debat multiplie les tweets depuis le mardi 18 décembre au soir. Le maire PS de Bourg-en-Bresse s'en prend aux agriculteurs et dénonce une action coup de poing au cours de laquelle ils ont déversé du fumier et des pneus en ville.
C'est bientôt les élections à la Chambre d'agriculture de l'Ain, période où les syndicats ont tendance à se manifester. D'autant que l'instant est propice à la grogne. Les agriculteurs se disent victimes d'un "agri-bashing" permanent mené par les "anti-viandes". Ils se plaignent aussi "des subventions de l'Europe qui ont du mal à tomber" ou "de la stratégie ministérielle du juste prix qui tarde".
Bref, ils se montrent virulents. On les a déjà vus déverser du fumier devant une grande surface de Bourg il y a une semaine, ils ont fait de même ce mardi soir.
120 agriculteurs mobilisés cette nuit, à #BourgEnBresse, dans l'#Ain à l'appel de @fdsea01 et @JeunesAgri01 avec 4 revendications au menu : https://t.co/h5Bx3JGcmC cc @FRSEA_AURA @ApasecL @FNSEA pic.twitter.com/h3FpSIDLD3
— L'Ain agricole (@LAinAgricole) 19 décembre 2018
200m3 de fumier et 600m3 de palettes et de pneus se sont ainsi retrouvés sur la chaussée à hauteur du Carrefour de l'Europe et de la préfecture. C'est ce qui a déclenché une grosse colère en mairie.
"ce n'est pas leur job de nettoyer la m..."
Le maire, Jean-François Debat, a rapidement pointé du doigt les responsables sur le réseau social Twitter.
"Des tonnes de purin en pleine ville. Juste parce que c’est bientôt les élections à la chambre d’agriculture. Ce sont encore les agents de la ville qui vont nettoyer: ce n’est pas leur job de nettoyer la m... des autres. Ni au contribuable burgien de payer #RazLeBol"
Des tonnes de purin en pleine ville. Juste parce que c’est bientôt les élections à la chambre d’agriculture.
— Jean-François Debat (@JFDebat) 18 décembre 2018
Ce sont encore les agents de la ville qui vont nettoyer: ce n’est pas leur job de nettoyer la m... des autres. Ni au contribuable burgien de payer #RazLeBol pic.twitter.com/QgGvAvklpi
Jean-Francois Debat qui envisage de présenter la facture de cette nuit de nettoyage à la FDSEA. L'élu se plaint également des menaces proférées à l'égard des agents municipaux.
"Les agents de la ville mobilisés toute la nuit pour nettoyer ont été pris à partie. Marre de voir nos agents ainsi méprisés. Marre que ce soient les Burgiens qui paient la casse et l’évacuation"
Il faudrait aussi dire que les agents de la ville @Bourg_en_Bresse mobilisés toute la nuit pour nettoyer ont été pris à partie. Marre de voir nos agents ainsi meprisés. Marre que ce soient les Burgiens qui paient la casse et l’évacuation @leprogresain
— Jean-François Debat (@JFDebat) 19 décembre 2018
https://t.co/T6vgDlU70d
Des moyens considérables mobilisés
Dans un communiqué, Jean-François Debat explique que la Ville a dû mobiliser "des moyens considérables: treize agents, sept camions, deux tractopelles, deux balayeuses, une laveuse, un fourgon…". Pour lui, "chacun est bien évidemment libre de manifester et de faire connaître ses opinions. Mais je l'ai déjà dit et je le réaffirme aujourd'hui, ces modalités d'action sont insupportables, elles ne servent aucunement la cause défendue et n'ont d'autre conséquence que de générer des dépenses payées in fine par le contribuable burgien."Le coût total des opérations s'élèvent à près de 15.000 euros, selon le premier magistrat. Et d'ajouter: "J'indique que la facture sera adressée à la FDSEA et que tout sera mis en œuvre pour procéder à son recouvrement. Comme si cela ne suffisait pas, des "gilets Jaunes" ont trouvé intelligent de moquer, d'insulter et d'empêcher les agents de la Ville de travailler. Il a fallu l'intervention de la Police nationale pour permettre aux services d'évoluer en toute sécurité et de libérer le carrefour de l'Europe afin que chacun puisse circuler librement. Ceci est incompréhensible, inacceptable et franchement désolant."