Météo: le département de l'Ain toujours en vigilance orange "neige - verglas"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola
Neige dans l'Ain. Les conditions de circulation sur l'A40 deviennent difficiles (28/11/21)
Neige dans l'Ain. Les conditions de circulation sur l'A40 deviennent difficiles (28/11/21) © France tv

La neige a commencé à tomber sur l'Ain dans la nuit du 27 au 28 novembre. Elle était attendue : Météo France avait placé le département en vigilance orange "Neige-Verglas" La préfecture a recommandé la plus grande prudence dans les déplacements. Dans la nuit de dimanche à lundi, une nouvelle dégradation était attendue notamment entre Poncin et Bellegarde-sur-Valserine. La circulation des poids lourds a été interdite sur l'A40.

Les secteurs du Revermont et du Haut-Bugey devraient être concernés par des conditions de circulation difficiles ce lundi 29 novembre 2021 au matin, annonçait ce lundi matin, la préfecture de l'Ain, dans un bulletin réactualisé.

"Le département de l’Ain, toujours placé en vigilance orange neige-verglas, connaît des conditions météorologiques plus mauvaises que les prévisions ne le laissaient initialement présager. La circulation sur le réseau autoroutier étant difficile, un arrêté préfectoral a été pris pour interdire la circulation des poids-lourds dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes sur l’autoroute A40 dans le sens Mâcon-Genève."

En outre, le fonctionnement des transports scolaires pourrait être perturbé ce lundi.

Les autorités ont appelé "l’ensemble des usagers à faire preuve de la plus grande prudence lors de ses déplacements, et à les différer lorsque cela est possible, en attendant le retour de conditions de circulation plus clémentes."

Selon le bulletin de météo France ce lundi matin, les chutes de neige faiblissent comme prévu. Les hauteurs de neige relevées depuis samedi soir sont de l'ordre de 20 à 40cm sur les monts d'Auvergne et le Forez, 5 à 15cm sur l'est de l'Ain et près de 20cm sur le Jura, 30 à 40cm sur les pré-Alpes, 15 à 25cm sur les Terres froides, le Voironnais et les Chambarans. Dans les Savoie, on a relevé 3 à 10 cm localement dès 500m d'altitude. Le phénomène n'est cependant pas qualifié d'exceptionnel.

La neige attendue sur le Revermont et le Ht-Bugey

La neige devait encore tomber sur le département de l'Ain, sur les secteurs du Revermont et du Haut-Bugey dans la nuit de dimanche à lundi, a prévenu la préfecture. L'épisode neigeux était notamment attendu sur sur l'autoroute A40 entre Poncin et Bellegarde-sur-Valserine. En conséquence, la circulation des poids lourds a été interdite sur l'autoroute blanche. 

"Le gestionnaire autoroutier met tout en œuvre pour limiter l'impact neigeux, mais à compter de 22 heures 00 la circulation des poids lourds reprendra", a indiqué dimanche soir la préfecture.

Un dimanche enneigé

Le département de l'Ain s'est réveillé sous la neige ce dimanche matin. Les flocons sont tombés en abondance en altitude, mais également en plaine. La neige était attendue à basse altitude avec une limite pluie-neige vers 600/800 mètres. Les prévisions évoquent 10 à 20 cm de neige en plaine et jusqu'à 40 cm, au delà de 800 mètres altitude.

Vigilance orange neige - verglas

L'Ain fait partie des onze départements maintenus jusqu'à lundi en vigilance orange neige et verglas par Météo France. Il s'agit de l'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, la Corrèze, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

La préfecture de l'Ain recommande d'éviter de prendre la route : les déplacements non indispensables sont déconseillés. Pour ceux qui doivent se déplacer, les autorités recommandent de limiter la vitesse, de respecter les distances de sécurité et de faciliter le passage des engins de service. La préfecture rappelle également que les véhicules doivent obligatoirement être munis d'équipements hivernaux dans certaines communes (voir la liste ici)

Des naufragés de l'A40 : c'était en janvier 2021

Cet épisode neigeux annoncé n’est pas sans rappeler celui du 13 janvier 2021 et la mésaventure des usagers de l'autoroute A40. Des centaines d’automobilistes étaient restées bloqués une grande partie de la nuit sur l’autoroute blanche à cause des chutes de neige. Les gymnases de la ville de Bellegarde-sur-Valserine avaient été ouverts pour abriter ces naufragés.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.